Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

2 h 20

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Lapin de Noël Val-Dieu à la grenade

Le mercredi 22 décembre 2021
Sending
User Review
0 (0 votes)
0/5

Pour changer de la traditionnelle dinde voici le lapin à la Val-Dieu Noël associé à la grenade aussi sucrée qu’acidulée et qui est une vraie bombe de vitamines.

Ajouter à vos favoris
Lapin de Noël Val-Dieu à la grenade
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Égrainez les deux grenades et gardez les grains de la deuxième au frigo, nous les reprendrons au moment de servir le plat. Astuce pour les éplucher et les égrainer en fin de recette. Quant aux autres grains de la première grenade, vous allez les presser afin d’en extraire leur jus. Faites comme vous préférez, mais perso, j’utilise deux bols à fond plat l’un dans l’autre, en pressant très fort le fond sur les grains des grenades. Répétez l’action plusieurs fois et terminez en pressant une cuillère à soupe sur les grains déjà à moitié écrasés. Récoltez ce jus dans un bol et gardez-le de côté.

Étape 1 -- Égrainez les deux grenades et gardez les grains de la deuxième au frigo, nous les reprendrons au moment de servir le plat. Astuce pour les éplucher et les égrainer en fin de recette. Quant aux autres grains de la première grenade, vous allez les presser afin d’en extraire leur jus. Faites comme vous préférez, mais perso, j’utilise deux bols à fond plat l’un dans l’autre, en pressant très fort le fond sur les grains des grenades. Répétez l’action plusieurs fois et terminez en pressant une cuillère à soupe sur les grains déjà à moitié écrasés. Récoltez ce jus dans un bol et gardez-le de côté.

Étape 2

Faites chauffer votre cocotte et versez-y un fond d’huile d’olive. Mettez-y à dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces et réservez-les sur un plat en attendant. Ne vous inquiétez pas si le fond de la cocotte a légèrement brûlé, on déglacera plus tard.

Étape 2 -- Faites chauffer votre cocotte et versez-y un fond d’huile d’olive. Mettez-y à dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces et réservez-les sur un plat en attendant. Ne vous inquiétez pas si le fond de la cocotte a légèrement brûlé, on déglacera plus tard.

Étape 3

Pendant que le lapin dore, émincez l’oignon et le fond de pancetta en fines allumettes. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans la cocotte et faites revenir l’oignon, la pancetta, les petits reins et le foie de lapin. Quand tout est bien doré, déglacez avec le jus de grenade en décollant tous les sucs de cuisson.

Étape 3 -- Pendant que le lapin dore, émincez l’oignon et le fond de pancetta en fines allumettes. Ajoutez un peu d’huile d’olive dans la cocotte et faites revenir l’oignon, la pancetta, les petits reins et le foie de lapin. Quand tout est bien doré, déglacez avec le jus de grenade en décollant tous les sucs de cuisson.

Étape 4

Placez les morceaux de lapin sur ce lit d’oignon et de pancetta cuits. Glissez-y les feuilles de laurier, les branches de thym et ajoutez l’ail émincé.

Étape 4 -- Placez les morceaux de lapin sur ce lit d’oignon et de pancetta cuits. Glissez-y les feuilles de laurier, les branches de thym et ajoutez l’ail émincé.

Étape 5

Hachez très finement la moitié du bouquet de cerfeuil (tiges comprises) et recouvrez-en la préparation.

Étape 5 -- Hachez très finement la moitié du bouquet de cerfeuil (tiges comprises) et recouvrez-en la préparation.

Étape 6

Débouchez la bouteille de Val-Dieu Noël et versez-en ± 1/3. Les ingrédients vont naturellement se répartir dans la cocotte avec la bière. Pour lier et épaissir la sauce, vous allez maintenant singer le lapin. Pour ce faire, versez en pluie la farine à la surface des ingrédients (l’équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe). Lorsque tout aura l’air enneigé, faites quelques tours de moulin à poivre et versez le bouillon par-dessus. Recouvrez et laissez cuire pendant une petite heure, en soulevant et retournant délicatement de temps à autre les morceaux de lapin pour qu’ils restent toujours bien imprégnés de liquide. Si vous le pouvez, laissez totalement refroidir.

Étape 6 -- Débouchez la bouteille de Val-Dieu Noël et versez-en ± 1/3. Les ingrédients vont naturellement se répartir dans la cocotte avec la bière. Pour lier et épaissir la sauce, vous allez maintenant singer le lapin. Pour ce faire, versez en pluie la farine à la surface des ingrédients (l’équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe). Lorsque tout aura l’air enneigé, faites quelques tours de moulin à poivre et versez le bouillon par-dessus. Recouvrez et laissez cuire pendant une petite heure, en soulevant et retournant délicatement de temps à autre les morceaux de lapin pour qu’ils restent toujours bien imprégnés de liquide. Si vous le pouvez, laissez totalement refroidir.

Étape 7

Réchauffez sans couvercle en remuant pour laisser la sauce réduire un peu. Pendant ce temps, effeuillez l’autre moitié de cerfeuil.

Étape 7 -- Réchauffez sans couvercle en remuant pour laisser la sauce réduire un peu. Pendant ce temps, effeuillez l’autre moitié de cerfeuil.

Étape 8

Dans une poêle, faites revenir les gnocchi avec un petit filet d’huile d’olive. Répartissez le lapin et la sauce dans des assiettes creuses. Disposez à la surface une bonne quantité de grains crus de grenade et une petite poignée de feuilles de cerfeuil.

Étape 8 -- Dans une poêle, faites revenir les gnocchi avec un petit filet d’huile d’olive. Répartissez le lapin et la sauce dans des assiettes creuses. Disposez à la surface une bonne quantité de grains crus de grenade et une petite poignée de feuilles de cerfeuil.

Étape 9

La petite astuce : Avec la pointe d’un petit couteau tranchant, dessinez un cercle de 2cm autour de la couronne. Rentrez la pointe sur moins de 2mm, sans atteindre les graines sous la peau. Toujours avec votre petit couteau, entaillez la sphère en méridiens jusqu’à l’autre extrémité du fruit. Faites pression sur la couronne dure afin de détacher le chapeau. Ensuite, séparez les quartiers le long de vos entailles pour ouvrir la grenade en étoile. Il ne vous reste plus qu’à l’égrainer.

Étape 9 -- La petite astuce : Avec la pointe d’un petit couteau tranchant, dessinez un cercle de 2cm autour de la couronne. Rentrez la pointe sur moins de 2mm, sans atteindre les graines sous la peau. Toujours avec votre petit couteau, entaillez la sphère en méridiens jusqu’à l’autre extrémité du fruit. Faites pression sur la couronne dure afin de détacher le chapeau. Ensuite, séparez les quartiers le long de vos entailles pour ouvrir la grenade en étoile. Il ne vous reste plus qu’à l’égrainer.

Chef : Carl Andry


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…