User Review
( votes)Un vrai délice l’aligot notamment connu pour son onctuosité et sa texture filante, idéal pour accompagner un magret de canard braisé.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en deux et cuisez-les dans de l’eau salée pendant ±25 minutes, en démarrant à froid comme il se doit.
Râpez le Cantal et gardez-le à côté dans un bol. Une fois cuites, égouttez bien les pommes de terre et passez-les à travers un tamis (un presse-purée peut faire l’affaire, mais il vous faudra bien presser pour ne plus avoir de morceaux du tout).
Épluchez et hachez très finement l’ail. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le, avec l’ail et la crème fraîche dans les pommes de terre tamisées. Mélangez soigneusement, placez la mixture dans une casserole à feu très doux et remuez pour lisser la purée, en veillant à ce qu’elle n’accroche jamais au fond.
Ensuite, petit à petit, incorporez le Cantal râpé en remuant sans arrêt. Après une grosse dizaine de minute, votre purée devrait filer et avoir obtenu cette consistance élastique recherchée.
Salez et poivrez à votre goût et servez sans attendre en accompagnement d’une pièce de viande, de saucisse, d’un magret de canard braisé ou de farsous.
Chef : Alain Ducasse