Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

45 mins

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

La véritable recette des chicons au gratin

La véritable recette des chicons au gratin

Le lundi 14 octobre 2019

Une recette belge authentique, à la table de nombreuses familles en hiver. A accompagner de purée, un régal!

Ajouter à vos favoris
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Pour diminuer l'amertume creusez un petit cône à la base du chicon. Inutile de les laver, mais éliminez les feuilles alentours qui seraient abîmés ou souillées.

Étape 1 -- Pour diminuer l'amertume creusez un petit cône à la base du chicon. Inutile de les laver, mais éliminez les feuilles alentours qui seraient abîmés ou souillées.

Étape 2

Faites fondre 30 gr de beurre dans une poêle, y mettre les chicons et le sucre, avec un peu d’eau, et laisser cuire avec un couvercle pendant 15 minutes.

Étape 2 -- Faites fondre 30 gr de beurre dans une poêle, y mettre les chicons et le sucre, avec un peu d’eau, et laisser cuire avec un couvercle pendant 15 minutes.

Étape 3

Epluchez, puis hachez l’ail, et l’ajouter à la préparation. Laisser cuire pendant encore 5 minutes sans couvrir. Egouttez ensuite les chicons et préservez le jus de cuisson.

Étape 3 -- Epluchez, puis hachez l’ail, et l’ajouter à la préparation. Laisser cuire pendant encore 5 minutes sans couvrir. Egouttez ensuite les chicons et préservez le jus de cuisson.

Étape 4

Faites fondre 70 gr de beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine en mélangeant bien. Faites légèrement roussir le mélange et versez le lait hors du feu. Remettez sur le feu en remuant sans arrêt avec un fouet. Ajoutez le jus de cuisson, salez et poivrez puis ajoutez un peu de muscade.

Étape 4 -- Faites fondre 70 gr de beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine en mélangeant bien. Faites légèrement roussir le mélange et versez le lait hors du feu. Remettez sur le feu en remuant sans arrêt avec un fouet. Ajoutez le jus de cuisson, salez et poivrez puis ajoutez un peu de muscade.

Étape 5

Continuez à mélanger jusqu’à épaississement, puis y incorporer 50 gr de gruyère.

Étape 5 -- Continuez à mélanger jusqu’à épaississement, puis y incorporer 50 gr de gruyère.

Étape 6

Temps estimé :

Roulez chaque chicon dans une tranche de jambon. Versez la béchamel dessus, puis ajoutez le reste de gruyère râpé. Enfournez à 210º pendant 20 minutes.

Étape 6 -- Roulez chaque chicon dans une tranche de jambon. Versez la béchamel dessus, puis ajoutez le reste de gruyère râpé. Enfournez à 210º pendant 20 minutes.


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…