Dans une casserole, faites tiédir le lait. Prélevez-en une tasse pour y délayer la levure (attention, au-delà de 50°, la levure sera tuée). Laissez gonfler la levure durant 30 minutes environ.
Faites macérer les petits raisins dans un bol rempli d’eau et aromatisé de rhum.
Versez la farine dans un bol. Au centre, formez-y une fontaine et ajoutez les œufs un à un. Pétrissez légèrement. Ajoutez ensuite le mélange lait (sans levure), beurre, sucre et sel. Pétrissez la pâte à la main pendant 10 minutes. Au plus longtemps vous pétrirez la pâte, au mieux ce sera.
Ajoutez le mélange lait-levure lorsque vous constatez que la pâte se décolle bien. Pétrissez durant 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Puis, laissez-la reposer à température ambiante. L’idéal est de faire lever la pâte sur un radiateur, un essuie par-dessus. Après 1h, la pâte doit avoir doublé de volume. Il est alors temps d’y incorporer les raisins (préalablement égouttés). Cette opération doit être faite le plus délicatement possible pour éviter que la pâte ne retombe totalement.
Beurrez ensuite le moule à kougelhopf et enfarinez-le. L’ajout de beurre et de farine facilitera le démoulage de la brioche. Sans cette opération, vous risquez de ne pas parvenir à la démouler.
Remettez le moule à kougelhopf sur un radiateur, un essuie par-dessus, pour une seconde pousse. Au bout de 45 minutes, la pâte doit dépasser de 1 ou 2 cm des bords du moule. Le kougelhopf est alors prêt à être enfourné.
Introduisez le kougelhopf dans un four préchauffé à 180°. Après 45 minutes de cuisson, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Une fois tiède, vous pouvez le démouler et le déposer sur une grille. A manger en goûter ou au petit déjeuné. Tartiné de beurre, c’est tellement bon !