Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

6 h 40

Budget

Bon marché

Difficulté

Difficile

Joue de bœuf, confite au jambon d’Ardenne

Le samedi 18 décembre 2021
Sending
User Review
5 (1 vote)
0/5

Voici une recette issue de nos produits wallons concoctée par Gérald Watelet, la joue de bœuf confite au jambon d’Ardenne. Un savoureux plat hivernal.

Ajouter à vos favoris
Joue de bœuf, confite au jambon d’Ardenne
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Pelez l’oignon, coupez-le en deux et piquez le clou de girofle dans l’une des moitiés. Effilez le céleri, nettoyez le poireau, épluchez la carotte. Coupez ces légumes en petits morceaux et pelez l’ail.

Étape 1 -- Pelez l’oignon, coupez-le en deux et piquez le clou de girofle dans l’une des moitiés. Effilez le céleri, nettoyez le poireau, épluchez la carotte. Coupez ces légumes en petits morceaux et pelez l’ail.

Étape 2

Coupez chaque joue de bœuf en 2 morceaux égaux. Préchauffez le four à 160 °C.

Étape 2 -- Coupez chaque joue de bœuf en 2 morceaux égaux. Préchauffez le four à 160 °C.

Étape 3

Faites chauffer la moitié du beurre dans une cocotte. Faites-y saisir les morceaux de bœuf pour les colorer. Ajoutez ensuite les morceaux d’oignon et de légumes, le thym, le laurier et l’ail. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que le liquide couvre la viande d’1 cm. Couvrez la cocotte et enfournez-la pour 3 heures en vérifiant qu’il y a assez de liquide pour que la viande soit recouverte. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Étape 3 -- Faites chauffer la moitié du beurre dans une cocotte. Faites-y saisir les morceaux de bœuf pour les colorer. Ajoutez ensuite les morceaux d’oignon et de légumes, le thym, le laurier et l’ail. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que le liquide couvre la viande d’1 cm. Couvrez la cocotte et enfournez-la pour 3 heures en vérifiant qu’il y a assez de liquide pour que la viande soit recouverte. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Étape 4

Après 3 heures, éteignez le four et laissez la viande refroidir complètement (environ 2 heures). Égouttez la viande refroidie et filtrez le jus de cuisson. Remettez-le dans la casserole sur feu moyen pour le faire réduire jusqu’à ce qu’il forme un sirop.

Étape 4 -- Après 3 heures, éteignez le four et laissez la viande refroidir complètement (environ 2 heures). Égouttez la viande refroidie et filtrez le jus de cuisson. Remettez-le dans la casserole sur feu moyen pour le faire réduire jusqu’à ce qu’il forme un sirop.

Étape 5

Posez 2 tranches de jambon d’Ardenne sur chaque morceau de viande et repliez-les pour emballer la viande. Remettez ces balluchons dans la sauce réduite et réchauffez tout doucement. Servez avec un mélange de légumes de saison.

Étape 5 -- Posez 2 tranches de jambon d’Ardenne sur chaque morceau de viande et repliez-les pour emballer la viande. Remettez ces balluchons dans la sauce réduite et réchauffez tout doucement. Servez avec un mélange de légumes de saison.

Chef : Gérald Watelet


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…