Préparez tous vos ingrédients dans des petits bols, prêts à être utilisés. Une fois qu’on a lancé la pâte à chou, on remue sans s’arrêter.
Faites chauffer l’eau avec le sucre, le sel et le beurre, faites bouillir et émulsionnez bien en fouettant 1 ou 2 minutes.
Enlevez la casserole du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Remettez sur le feu pour faire sécher la pâte pendant 4 minutes. Mettez un minuteur parce que quand on remue on n’a l’impression que le temps n’avance pas, mais il faut respecter ces quelques minutes d’assèchement.
Les 4 minutes écoulées, sortez la casserole du feu et ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement incorporés.
Hachez grossièrement les épinards et séparez le fromage en deux portions égales. Ajoutez à la pâte les épinards hachés et une portion de 50 g de comté râpé. Mélangez bien.
Mettre le four à préchauffer à 200°C Pochez votre pâte et faites sur une plaque de belles rangées de petits choux bien alignés et assez espacés. Utilisez une grosse douille (ou pas de douille) . Recouvrez chaque gougère d’un peu de fromage râpé avec la deuxième portion de comté.
N'ouvrez surtout pas votre four une fois la cuisson lancée pour éviter que gougères ne se dégonflent.
Ces gougères sont très bonnes à la sortie du four, mais aussi le lendemain, froides ou réchauffées quelques minutes au four.
Chef : Carine Wasmes