Temps total

23 mins

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Gâteau roulé au sucre de framboise et sa poire croquante

Gâteau roulé au sucre de framboise et sa poire croquante

1 J'aime !
Le dimanche 28 janvier 2018

Du plus bel effet, sans avoir besoin de passer des heures en cuisine. Un élégant dessert pour recevoir et épater ses convives.

Ingrédients

Pour 6 personne(s)

  • 3 oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 zeste de citron râpé
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 1 sachet(s) de sucre vanillé
  • 1 pincée(s) de sel
  • 300 gr de fruits rouges surgelés
  • 80 gr de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 4 poires conférence
  • 40 gr de beurre
  • sorbet à la framboise
  • Quelques feuilles de menthe
  • Quelques branches de groseilles
  • Un peu de sucre cristalisé pour le décor

Étape 1

Pour le sucre de fruits rouges Dans une casserole à fond épais, déposer les framboises surgelées, le sucre glace et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Faire chauffer doucement en remuant de temps, jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Laisser refroidir.

Étape 1 -- Pour le sucre de fruits rouges Dans une casserole à fond épais, déposer les framboises surgelées, le sucre glace et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Faire chauffer doucement en remuant de temps, jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Laisser refroidir.

Étape 2

Pour les poires Peler, couper les poires en 2, retirer le cœur et les pépins et détailler chaque moitié en 4 lamelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre doucement et mettre à dorer les lamelles de poires. Elles doivent rester légèrement croquantes.

Étape 2 -- Pour les poires Peler, couper les poires en 2, retirer le cœur et les pépins et détailler chaque moitié en 4 lamelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre doucement et mettre à dorer les lamelles de poires. Elles doivent rester légèrement croquantes.

Étape 3

Pour le gâteau Préchauffer le four à 210°. Dans un bol, mélanger jusqu’à blanchissement les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le jus de citron et le zeste râpé, puis verser la farine tamisée. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation. Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étaler la pâte de façon bien homogène. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 7 à 8 minutes. Démouler sur un torchon propre et humide. Etaler généreusement le sucre de framboise et rouler le gâteau assez serré. L’envelopper dans un film alimentaire et le déposer au réfrigérateur pour 1 heure.

Étape 3 -- Pour le gâteau Préchauffer le four à 210°. Dans un bol, mélanger jusqu’à blanchissement les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le jus de citron et le zeste râpé, puis verser la farine tamisée. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation. Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étaler la pâte de façon bien homogène. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 7 à 8 minutes. Démouler sur un torchon propre et humide. Etaler généreusement le sucre de framboise et rouler le gâteau assez serré. L’envelopper dans un film alimentaire et le déposer au réfrigérateur pour 1 heure.

Étape 4

Pour le dressage A l’aide d’un couteau électrique, couper le gâteau en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer en éventail 3 tranches de gâteau roulé sur un côté de l’assiette. Placer à côté 4 lamelles de poires et une boule de sorbet à la framboise par-dessus. Décorer d’un peu de menthe ciselée et de branches de groseilles préalablement rincées et roulées dans le sucre cristallisé.

Étape 4 -- Pour le dressage A l’aide d’un couteau électrique, couper le gâteau en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer en éventail 3 tranches de gâteau roulé sur un côté de l’assiette. Placer à côté 4 lamelles de poires et une boule de sorbet à la framboise par-dessus. Décorer d’un peu de menthe ciselée et de branches de groseilles préalablement rincées et roulées dans le sucre cristallisé.

Étape 5

Étape 5 --

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes