Temps total

32 mins

Budget

Assez cher

Difficulté

Facile

Partager sur:

Foie gras poêle aux pommes, sauce caramel au poivre et au vinaigre de xérès

Foie gras poêle aux pommes, sauce caramel au poivre et au vinaigre de xérès

4 J'aime !
Le vendredi 2 mars 2018

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

  • 4 tranche(s) de foie gras de canard cru de 100 à 120 gr
  • 2 pommes granny smith
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
  • 1 cuil. à café de poivre noir moulu
  • 80 gr de sucre semoule
  • 1 cuil. à café d'huile d'olive
  • sel fin
  • fleur de sel

Étape 1

Laver les pommes, les essuyer et les couper en huit.

Étape 1 -- Laver les pommes, les essuyer et les couper en huit.

Étape 2

Poudrer légèrement les tranches de foie gras de sel fin. Faire chauffer le four à 150°. Dans une grande poêle, non graissée, posée sur un feu assez vif, faire cuire les tranches de foie gras, 40 s. de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Étape 2 -- Poudrer légèrement les tranches de foie gras de sel fin. Faire chauffer le four à 150°. Dans une grande poêle, non graissée, posée sur un feu assez vif, faire cuire les tranches de foie gras, 40 s. de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Étape 3

Temps estimé :

Sur une grille, placée sur un plat à four, déposer les tranches de foie gras, puis glisser le plat dans le four, environ 10 min.

Étape 3 -- Sur une grille, placée sur un plat à four, déposer les tranches de foie gras, puis glisser le plat dans le four, environ 10 min.

Étape 4

Dans une petite casserole, mettre le sucre et 2 c. à s. d’eau. Poser la casserole sur un feu moyen et laisser cuire jusqu’à obtention d’un caramel brun. Retirer la casserole du feu et la poser sur une surface froide pour arrêter la cuisson du sucre. Ajouter au caramel le poivre et 2 c. à s. d’eau, en tournant très lentement avec une cuillère, puis, sans cesser de tourner, ajouter le vinaigre. Réserver le caramel au chaud.

Étape 4 -- Dans une petite casserole, mettre le sucre et 2 c. à s. d’eau. Poser la casserole sur un feu moyen et laisser cuire jusqu’à obtention d’un caramel brun. Retirer la casserole du feu et la poser sur une surface froide pour arrêter la cuisson du sucre. Ajouter au caramel le poivre et 2 c. à s. d’eau, en tournant très lentement avec une cuillère, puis, sans cesser de tourner, ajouter le vinaigre. Réserver le caramel au chaud.

Étape 5

Essuyer la poêle dans laquelle a cuit le foie gras, y verser l’huile d’olive et y faire dorer les tranches de pommes sur leurs deux faces. Réserver les pommes dans la poêle.

Étape 5 -- Essuyer la poêle dans laquelle a cuit le foie gras, y verser l’huile d’olive et y faire dorer les tranches de pommes sur leurs deux faces. Réserver les pommes dans la poêle.

Étape 6

Répartir les tranches de foie égouttées dans des assiettes chaudes, les entourer de pommes, napper le tout de caramel au poivre et au vinaigre. Parsemer le foie de fleur de sel et servir aussitôt.

Étape 6 -- Répartir les tranches de foie égouttées dans des assiettes chaudes, les entourer de pommes, napper le tout de caramel au poivre et au vinaigre. Parsemer le foie de fleur de sel et servir aussitôt.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes