Pelez les PDT et coupez-les en quatre. Rincez-les ensuite dans de l’eau un peu tiède afin de retirer l’amidon qu’elles contiennent. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée (1c.c. de sel suffit) pendant 25 minutes. Pendant ce temps, préparez le poireau en le taillant en fines lanières.
Une fois cuites, égouttez les PDT. Puis, réduisez-les en purée. Incorporez-y le lait et la noix de beurre. Mélangez bien le tout et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Laissez reposer la purée (couvercle fermé) à feux doux (puissance 2 de votre plaque de cuisson).
Dans une poêle beurrée, faites revenir les filets de poulet préalablement salés. Il faut que les deux faces soient légèrement dorées (privilégiez une cuisson à feux doux. Ça permettra à la volaille de conserver son caractère moelleux et humide). En parallèle, faites revenir le poireau dans une poêle elle aussi beurrée. Au bout de 5 minutes, il sera cuit. Terminez en l’assaisonnant de sel et de poivre.
Une fois cuits, retirez les filets de poulet du feu et laissez-les reposer sur une assiette recouverte d’un papier aluminium (pour que la viande conserve sa chaleur pendant que vous préparez la sauce).
Pendant que la volaille se repose, attaquez la préparation de la sauce. Rien de plus simple ! Déglacez les sucs de cuisson du poulet en y versant le saké. Augmentez la puissance de votre taque au maximum. Il faut que les sucs et le saké bouillonnent légèrement. A ce stade de la cuisson, vous pouvez alors ajouter la crème. Mélangez bien la sauce et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez -la épaissir 2 à 3 minutes (en baissant la puissance de votre plaque de cuisson).
La phase de préparation est maintenant terminée, place au dressage dans l’assiette ! A l’aide d’un emporte-pièce, formez un petit dôme de purée (ne le faites pas trop haut). Par-dessus, déposez-y la moitié du poireau. Placez ensuite délicatement deux filets de volaille. Versez un peu de sauce au saké par-dessus. Terminez le dressage en décorant de quelques copeaux de truffe (voilà un ingrédient qui rehaussera la saveur de ce plat). Bon appétit !