User Review
( votes)Excellente recette à réaliser pour les fêtes ! Filets de faisan au cognac et à la morille blanche accompagnés de pommes de terre au four.
Epluchez les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Mettez-les dans un petit plat à gratin pré-huilé. Saupoudrez de thym séché et de quelques branches de romarin, mélangez et ajoutez éventuellement un filet d’huile. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Vous les poivrerez et salerez en les sortant du four.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, mettez-y les filets de faisan à dorer, quelques minutes sur chaque face. Ne les laissez pas trop cuire pour qu’ils ne deviennent pas secs.
Showtime ! Versez par-dessus une bonne rasade de Cognac. Flambez. Quand la flamme sera éteinte, retirez les filets et réservez-les dans une feuille de papier aluminium bien fermée.
Dans la même poêle, versez ce que vous aviez gardé de la morille blanche précuite à l’échalote (voir recette de linguine simplissimes au sparassis crépu) et réchauffez.
Ajoutez-y maintenant la crème fraîche épaisse et délayez. Émiettez le bouillon cube et mélangez-le à la sauce onctueuse. Faites quelques tours de moulin à poivre.
Sortez les pommes de terre du four. Dans vos assiettes, faites un lit avec une bonne dose de champignons en sauce. Placez-y le filet de faisan et garnissez avec quelques branches de persil plat. Je vous recommande de l'accompagner avec un Primitivo Barrique Perrini 2016 (bio).
Chef : Carl Andry