Faites fondre le beurre et le lait et versez dans un premier bol. Dans un second bol, mélangez les œufs, le jaune d'oeuf, l'extrait de vanille et le sel.
Prenez votre robot et dans le bol de celui-ci, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez ensuite le contenu du premier et du second bol. Laissez pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte très élastique.
Formez une boule avec votre pâte et placez la dans un récipient graissé préalablement avec une huile neutre. Couvrez d'un film alimentaire puis laissez poser 1h30 à température ambiante.
Au bout d'1h30, placez le récipient au frais pendant encore 3 heures.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau dessus. Faites des ronds avec un grand l'emporte-pièce puis faites le trou au milieu avec un plus petit. Au fur et à mesure placez vos donuts sur du papier sulfurisé, attention, il faut que chaque donut ait son propre morceau de papier sulfurisé).
Saupoudrez de farine puis couvrez les d'un torchon pendant 1 heure.
Placez les donuts dans l'huile chaude (deux à la fois) et faites les frire 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Placez les ensuite sur du papier absordant et laissez les refroidir complètement.
Mélangez le sucre glace avec le lait et l'extrait de vanille. Divisez le mélange si vous souhaitez plusieurs couleurs. Ajoutez ensuite le colorant de votre choix dans chacun des mélange et remuez pour que ce soit uniforme. Attention, ajoutez plus de sucre si votre mélange est trop liquide car le glaçage doit être suffisamment épais pour rester sur les donuts.
Une fois le glaçage prêt, trempez les donuts à l'intérieur un par un et laisser retombez le glaçage en posant vos donuts sur une grille. Ajoutez les décos de votre choix. Attendez ttendre que le glaçage devienne opaque avant de déguster ! Bon appétit !
Chef : Paul.V