Une fois pelées à l’économe, cuisez les asperges à la vapeur durant environ 2 minutes. Elles doivent rester encore croquantes puisqu’elles finiront leur cuisson dans le four. Laissez-les égoutter une dizaine de minutes pour qu’elles rendent un maximum d’eau.
Préparez le pesto. Pour ce faire, hachez finement le basilic préalablement rincé sous l’eau et essoré. Une fois le basilic haché, il ne vous reste plus qu’à y incorporer le parmesan et l’huile d’olive. Mélangez la préparation. Rectifiez ensuite l’assaisonnement avec un peu de poivre.
Étalez ensuite la pâte sur une plaque à tarte. Aérez-la en piquant les dents d’une fourchette en son centre. Recouvrez la pâte d’une couche de pesto et ensuite du mélange fromage de chèvre et crème épaisse. Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180°. Laissez-la cuire 10 minutes.
Au terme de ces 10 minutes, sortez la tarte du four. Déposez par-dessus les asperges en prenant soin d’alterner une asperge verte et une asperge blanche. Assaisonnez la tartelette de sel, de poivre, d’oignons nouveaux (découpés en fines rondelles) et d’un filet d’huile d’olive.