Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

1 h 40

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Croquettes de patates douces à la coppa et aux amandes

Le dimanche 26 décembre 2021
Sending
User Review
0 (0 votes)
0/5

Savoureuses croquettes de patates douces coppa-amandes, accompagnez-les avec une salade de chicons au vinaigre de cidre et pour un partage festif servez une Val-Dieu Noël.

Ajouter à vos favoris
Croquettes de patates douces à la coppa et aux amandes
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Commencez par éplucher les patates douces et les couper en morceaux pas trop gros. Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau, en n’oubliant pas de la saler. Comptez une bonne vingtaine de minutes dès ébullition.

Étape 1 -- Commencez par éplucher les patates douces et les couper en morceaux pas trop gros. Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau, en n’oubliant pas de la saler. Comptez une bonne vingtaine de minutes dès ébullition.

Étape 2

Pendant que les patates cuisent, émincez votre coppa en petits morceaux assez fins.

Étape 2 -- Pendant que les patates cuisent, émincez votre coppa en petits morceaux assez fins.

Étape 3

Cassez les œufs dans une assiette creuse et battez-les jusqu’à ce qu’ils moussent légèrement. Ils vous serviront de colle pour accrocher les amandes effilées.

Étape 3 -- Cassez les œufs dans une assiette creuse et battez-les jusqu’à ce qu’ils moussent légèrement. Ils vous serviront de colle pour accrocher les amandes effilées.

Étape 4

Quand les patates douces sont cuites (vérifiez en piquant avec un petit couteau, c’est bon quand ça rentre sans résistance), égouttez-les bien et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez une grosse noix de ghee ou de beurre selon votre préférence, du poivre, du sel et le piment d’Espelette (en poudre ou séché finement émincé).

Étape 4 -- Quand les patates douces sont cuites (vérifiez en piquant avec un petit couteau, c’est bon quand ça rentre sans résistance), égouttez-les bien et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez une grosse noix de ghee ou de beurre selon votre préférence, du poivre, du sel et le piment d’Espelette (en poudre ou séché finement émincé).

Étape 5

Dernier ingrédient avant de mélanger, le parmesan. Râpez-le très fin. Perso, j’utilise une râpe Microplane que je vous recommande particulièrement. Cela rend le parmesan très léger, presque poudreux comme de la neige… Je m’emporte, ça doit être Noël, tout ça… Mélangez bien toute cette purée et tâchez d’obtenir une consistance assez compacte pour pouvoir en faire des formes. Si votre purée vous semble trop liquide, réfrigérez-la (ou préparez-la la veille en gardant au frigo).

Étape 5 -- Dernier ingrédient avant de mélanger, le parmesan. Râpez-le très fin. Perso, j’utilise une râpe Microplane que je vous recommande particulièrement. Cela rend le parmesan très léger, presque poudreux comme de la neige… Je m’emporte, ça doit être Noël, tout ça… Mélangez bien toute cette purée et tâchez d’obtenir une consistance assez compacte pour pouvoir en faire des formes. Si votre purée vous semble trop liquide, réfrigérez-la (ou préparez-la la veille en gardant au frigo).

Étape 6

Passons à la confection des croquettes. Si vous en avez, prenez un emporte-pièce et faites des formes avec la pâte, autrement des boulettes roulées à la main peuvent faire l’affaire. Passez-les dans la chapelure de pain. Trempez-les ensuite dans le jaune d’œuf avant d’y agglutiner les amandes effilées (vous pouvez craquer un peu les amandes pour obtenir de plus petits morceaux). Répétez autant de fois que vous avez de formes préparées. Voilà ! Vous avez de jolies croquettes recouvertes d’amandes, prêtes à être frites.

Étape 6 -- Passons à la confection des croquettes. Si vous en avez, prenez un emporte-pièce et faites des formes avec la pâte, autrement des boulettes roulées à la main peuvent faire l’affaire. Passez-les dans la chapelure de pain. Trempez-les ensuite dans le jaune d’œuf avant d’y agglutiner les amandes effilées (vous pouvez craquer un peu les amandes pour obtenir de plus petits morceaux). Répétez autant de fois que vous avez de formes préparées. Voilà ! Vous avez de jolies croquettes recouvertes d’amandes, prêtes à être frites.

Étape 7

Faites chauffer votre huile de friture à température (pas trop chaude) et plongez-y vos croquettes jusqu’à ce qu’elles roussissent à votre goût.

Étape 7 -- Faites chauffer votre huile de friture à température (pas trop chaude) et plongez-y vos croquettes jusqu’à ce qu’elles roussissent à votre goût.

Étape 8

Pendant qu’elles se dorent la pilule dans l’huile, préparez votre salade de chicons. Émincez les chicons, ajoutez-y le persil plat effeuillé et un filet d’huile d’olive, une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre, du poivre et du sel.

Étape 8 -- Pendant qu’elles se dorent la pilule dans l’huile, préparez votre salade de chicons. Émincez les chicons, ajoutez-y le persil plat effeuillé et un filet d’huile d’olive, une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre, du poivre et du sel.

Étape 9

Quand les croquettes sont bien dorées, placez-les dans un plat au fond duquel vous aurez mis un morceau de papier absorbant, histoire de les éponger un peu.

Étape 9 -- Quand les croquettes sont bien dorées, placez-les dans un plat au fond duquel vous aurez mis un morceau de papier absorbant, histoire de les éponger un peu.

Chef : Carl Andry


Vous aimez cette recette ?