Temps total

1 h 30

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Croquant de fenouil, houmous et seiche

Croquant de fenouil, houmous et seiche

8 J'aime !
Le vendredi 12 octobre 2018

Ingrédients

Pour 2 personne(s)

  • 1/4 de bulbe de fenouil
  • 100 gr de seiche
  • 100 gr d'olives noires dénoyautées
  • huile d'olive
  • sel, poivre et curry
  • 100 gr de pois chiches secs ou 225 gr de pois chiches cuits et égouttés
  • 1/2 citron (jus)
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe de pâte d'amandes
  • 1 cuil. à soupe de tamari (sauce soja)
  • 1 gousse d'ail

Étape 1

Détaillez la seiche en petits cubes. Faites-les revenir dans un peu d’huile durant environ 5 minutes. Les morceaux de seiche sont cuits lorsque l’eau s’est totalement évaporée du poêlon. Salez & poivrez.

Étape 1 -- Détaillez la seiche en petits cubes. Faites-les revenir dans un peu d’huile durant environ 5 minutes. Les morceaux de seiche sont cuits lorsque l’eau s’est totalement évaporée du poêlon. Salez & poivrez.

Étape 2

Coupez le bulbe de fenouil en 4. Retirez la partie dure en son centre. A l’aide d’une mandoline ou à défaut d’un couteau, coupez chaque quartier en très fines tranches (le plus finement possible).

Étape 2 -- Coupez le bulbe de fenouil en 4. Retirez la partie dure en son centre. A l’aide d’une mandoline ou à défaut d’un couteau, coupez chaque quartier en très fines tranches (le plus finement possible).

Étape 3

Versez les olives dans un récipient et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner les olives. Dans la majorité des cas, elles le sont déjà.

Étape 3 -- Versez les olives dans un récipient et réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner les olives. Dans la majorité des cas, elles le sont déjà.

Étape 4

Place ensuite à la préparation du houmous. Si vous n’optez pas pour les pois chiches en boîte, faites-les tremper la veille dans un récipient d’eau. Vous gagnerez ainsi 15 min de cuisson le lendemain. Faites-les cuire dans deux fois leur volume d’eau environ 1h (fiez-vous aux recommandations inscrites sur l’emballage). Une fois cuits, égouttez les pois chiches avant de les verser dans un blender. Ajoutez-y l’ail, le jus de citron, la pâte d’amandes, l’huile d’olive, le tamari. Ensuite, mixez le tout. Le but est d’obtenir une pâte lisse, homogène et assez fluide. Vérifiez l’assaisonnement du houmous que vous venez de préparer. Au besoin, ajoutez-y du sel.

Étape 4 -- Place ensuite à la préparation du houmous. Si vous n’optez pas pour les pois chiches en boîte, faites-les tremper la veille dans un récipient d’eau. Vous gagnerez ainsi 15 min de cuisson le lendemain. Faites-les cuire dans deux fois leur volume d’eau environ 1h (fiez-vous aux recommandations inscrites sur l’emballage). Une fois cuits, égouttez les pois chiches avant de les verser dans un blender. Ajoutez-y l’ail, le jus de citron, la pâte d’amandes, l’huile d’olive, le tamari. Ensuite, mixez le tout. Le but est d’obtenir une pâte lisse, homogène et assez fluide. Vérifiez l’assaisonnement du houmous que vous venez de préparer. Au besoin, ajoutez-y du sel.

Étape 5

Et maintenant, place au dressage. Dans le fond du bol, déposez une quenelle de houmous et une quenelle de purée d’olives. Parsemez ensuite des morceaux de seiche. Enfin, placez trois fines tranches de fenouil par-dessus avant de saupoudrez le tout de curry.

Étape 5 -- Et maintenant, place au dressage. Dans le fond du bol, déposez une quenelle de houmous et une quenelle de purée d’olives. Parsemez ensuite des morceaux de seiche. Enfin, placez trois fines tranches de fenouil par-dessus avant de saupoudrez le tout de curry.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes