Temps total

6 h

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Croissants pur beurre, pur bonheur

Croissants pur beurre, pur bonheur

17 J'aime !
Le samedi 24 mars 2018

Ingrédients

Pour 8 personne(s)

  • 450 gr de farine
  • 25 gr de levure fraîche
  • 10 gr de sel
  • 50 gr de sucre
  • 125 ml de lait
  • 125 ml d'eau
  • 300 gr de beurre
  • 1 jaune d'oeuf

Étape 1

Mettre la farine dans un bol et faire un puits. Émietter la levure. Ajouter le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure directement). Ajouter ensuite le lait tiède. Pétrir la pâte de manière homogène, une opération rendue plus facile avec un robot de cuisine.

Étape 1 -- Mettre la farine dans un bol et faire un puits. Émietter la levure. Ajouter le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure directement). Ajouter ensuite le lait tiède. Pétrir la pâte de manière homogène, une opération rendue plus facile avec un robot de cuisine.

Étape 2

Façonner une boule et la laisser reposer pendant une heure à température ambiante. Une fois que la pâte a doublé de volume, malaxer encore quelques minutes puis placer la boule au frigo durant environ 30 minutes.

Étape 2 -- Façonner une boule et la laisser reposer pendant une heure à température ambiante. Une fois que la pâte a doublé de volume, malaxer encore quelques minutes puis placer la boule au frigo durant environ 30 minutes.

Étape 3

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et l'enduire ( l'aide d'un rouleau à pâtisserie) de beurre pas trop mou. Laisser environ 1 cm de pâte non beurrée sur les bords.

Étape 3 -- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et l'enduire ( l'aide d'un rouleau à pâtisserie) de beurre pas trop mou. Laisser environ 1 cm de pâte non beurrée sur les bords.

Étape 4

Replier les coins de la pâte vers le centre pour former un carré. Puis aplatir à nouveau au rouleau pour forme un rectangle. Rabattre ensuite un tiers de la pâte (petit côté) vers le centre, de chaque côté du rectangle. Plier ensuite la pâte en deux

Étape 4 -- Replier les coins de la pâte vers le centre pour former un carré. Puis aplatir à nouveau au rouleau pour forme un rectangle. Rabattre ensuite un tiers de la pâte (petit côté) vers le centre, de chaque côté du rectangle. Plier ensuite la pâte en deux

Étape 5

Allonger à nouveau la pâte pour former un grand rectangle, recommencer l'opération de pliage Laisser reposer 30 mn au réfrigérateur pour raffermir car le beurre a tendance à fondre.

Étape 5 -- Allonger à nouveau la pâte pour former un grand rectangle, recommencer l'opération de pliage Laisser reposer 30 mn au réfrigérateur pour raffermir car le beurre a tendance à fondre.

Étape 6

Étaler la pâte finement, pour former un rectangle d'environ 40 x 50 cm et la découper en 2 bandes d'environ 20 cm x 50 cm. Faire des triangles de 20 x 10 cm environ. Rouler chaque triangle en finissant par la pointe.

Étape 6 -- Étaler la pâte finement, pour former un rectangle d'environ 40 x 50 cm et la découper en 2 bandes d'environ 20 cm x 50 cm. Faire des triangles de 20 x 10 cm environ. Rouler chaque triangle en finissant par la pointe.

Étape 7

Préparer 2 plaques de four beurrées et y déposer les croissants en les espaçant un peu

Étape 7 -- Préparer 2 plaques de four beurrées et y déposer les croissants en les espaçant un peu

Étape 8

Les laisser gonfler environ 1h avant de les dorer avec du jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau Faire cuire au four 10 à 15 minutes à 210 degrés.

Étape 8 -- Les laisser gonfler environ 1h avant de les dorer avec du jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau Faire cuire au four 10 à 15 minutes à 210 degrés.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes