Epluchez le butternut. Coupez-le en deux. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
Placez une demi butternut sur un plan de travail, avec le côté coupé vers le bas. Ensuite, coupez à la hasselback : coupez des tranches fines, dans le sens de la largeur, sans aller jusqu’au bout. Astuce : Une façon simple de faire cela est d’utiliser deux baguettes chinoises, ou quelque chose de similaire, que vous placez sur chaque côté de la demi courge. Comme ça lorsque vous couperez, vous vous arrêterez une fois que vous aurez touché les baguettes.
Préparez la marinade, dans un récipiant mettez huile d’olive, le persil haché, l’ail pressée, le thym et salez et poivrez. Mélangez le tout. Pour la marinade vous pouvez choisir d’autres herbes aromatiques (le romarin, le basilic,...).
Posez les butternut sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les avec de la marinade. Salez et poivrez. ( Utilisez du gros sel de guérande si vous en avez).
Enfournez le plat dans le four pendant 45min à 1h (selon la taille de la courge) à 180°.
Chef : Valérie Moncomble