Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

3 h 10

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Confiture de kaki à la mandarine

Le vendredi 31 décembre 2021
Sending
User Review
3 (2 votes)
0/5

Délicieuse confiture de kaki à la mandarine aussi bonne à étendre sur le pain craquant beurré et salé qu’en préparation dans vos pâtisseries festives.

Ajouter à vos favoris
Confiture de kaki à la mandarine
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Coupez vos kakis en quatre avec un couteau bien tranchant sans les écraser. Du bord du quartier, retirez la peau. S’ils sont mûrs à point, cela devrait se passer sans problème et elle se détachera aisément. Si la peau reste attachée, c’est que vos kakis ne sont pas assez mûrs, et vous risquez d’obtenir l’astringence tant redoutée de ce fruit.

Étape 1 -- Coupez vos kakis en quatre avec un couteau bien tranchant sans les écraser. Du bord du quartier, retirez la peau. S’ils sont mûrs à point, cela devrait se passer sans problème et elle se détachera aisément. Si la peau reste attachée, c’est que vos kakis ne sont pas assez mûrs, et vous risquez d’obtenir l’astringence tant redoutée de ce fruit.

Étape 2

Découpez les kakis épluchés en petits morceaux et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez-y le sucre et mélangez. Laissez macérer le temps de préparer la suite des ingrédients.

Étape 2 -- Découpez les kakis épluchés en petits morceaux et mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez-y le sucre et mélangez. Laissez macérer le temps de préparer la suite des ingrédients.

Étape 3

Détachez un petit morceau de votre racine de gingembre et épluchez-le avec le dos de la lame de votre petit couteau (ou avec une cuillère). Émincez-en une grosse cuillère à café.

Étape 3 -- Détachez un petit morceau de votre racine de gingembre et épluchez-le avec le dos de la lame de votre petit couteau (ou avec une cuillère). Émincez-en une grosse cuillère à café.

Étape 4

Extrayez le jus de votre citron et des trois mandarines et gardez les épluchures. Versez le jus dans votre saladier et mélangez aux kakis sucrés.

Étape 4 -- Extrayez le jus de votre citron et des trois mandarines et gardez les épluchures. Versez le jus dans votre saladier et mélangez aux kakis sucrés.

Étape 5

On va maintenant se charger des zestes. Vous pouvez les blanchir un peu avant pour faciliter le grattage de la pellicule blanche.

Étape 5 -- On va maintenant se charger des zestes. Vous pouvez les blanchir un peu avant pour faciliter le grattage de la pellicule blanche.

Étape 6

Enlevez donc le maximum de pellicule blanche des peaux de citron et de mandarines. Ainsi nettoyées, ciselez les peaux d’agrumes en fines lamelles et ajoutez-les à votre mixture. Mélangez soigneusement et versez le tout dans une casserole à fond épais.

Étape 6 -- Enlevez donc le maximum de pellicule blanche des peaux de citron et de mandarines. Ainsi nettoyées, ciselez les peaux d’agrumes en fines lamelles et ajoutez-les à votre mixture. Mélangez soigneusement et versez le tout dans une casserole à fond épais.

Étape 7

C'est le moment de fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec la pointe de votre couteau et d'incorporer grains et gousse dans la casserole. Lancez la cuisson en laissant frémir pendant au moins 2 heures. Perso, je laisse refroidir complètement et je recuis une seconde fois doucement avant de mettre en pots après stérilisation dans les règles de l’art.

Étape 7 -- C'est le moment de fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec la pointe de votre couteau et d'incorporer grains et gousse dans la casserole. Lancez la cuisson en laissant frémir pendant au moins 2 heures. Perso, je laisse refroidir complètement et je recuis une seconde fois doucement avant de mettre en pots après stérilisation dans les règles de l’art.

Étape 8

Petite astuce : Vous avez tout de même une légère astringence malgré toutes les précautions requises… Damned ! Ça ne marche pas à tous les coups, mais si l’astringence n’est pas trop forte, vous pouvez congeler la confiture (laissez-la au congélateur pendant quelques jours), avant de la recuire en y ajoutant un peu de jus de citron frais.

Étape 8 -- Petite astuce : Vous avez tout de même une légère astringence malgré toutes les précautions requises… Damned ! Ça ne marche pas à tous les coups, mais si l’astringence n’est pas trop forte, vous pouvez congeler la confiture (laissez-la au congélateur pendant quelques jours), avant de la recuire en y ajoutant un peu de jus de citron frais.

Chef : Carl Andry


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…