Temps total

1 h 5

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Partager sur:

Chicons au gratin

44 J'aime !
Le vendredi 26 octobre 2018

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

  • 8 chicons moyens
  • 8 tranches de jambon
  • 150 gr d'emmenthal râpé
  • 1 peu de moutarde forte
  • 60 gr DE BEURRE
  • 40 gr de farine
  • 4,5 dl de lait
  • 2 cuil. à soupe de chapelure
  • sel et poivre noir fraîchement moulu

Étape 1

Otez les premières feuilles des endives, lavez-les et faites-les blanchir 3 min dans l’eau bouillante. Egouttez-les.

Étape 1 -- Otez les premières feuilles des endives, lavez-les et faites-les blanchir 3 min dans l’eau bouillante. Egouttez-les.

Étape 2

Etalez bien les tranchez de jambon. Mettre un peu de moutarde sur chacune d’elles, poudrez-les de 1/2 de fromage râpé et déposez une endive sur chaque tranche de jambon. Enroulez bien serré les tranches de jambon sur elle-même. Beurrez un plat à gratin avec 10 g de beurre et disposez les endives dans le plat.

Étape 2 -- Etalez bien les tranchez de jambon. Mettre un peu de moutarde sur chacune d’elles, poudrez-les de 1/2 de fromage râpé et déposez une endive sur chaque tranche de jambon. Enroulez bien serré les tranches de jambon sur elle-même. Beurrez un plat à gratin avec 10 g de beurre et disposez les endives dans le plat.

Étape 3

Allumez le four à 230° C.

Étape 3 -- Allumez le four à 230° C.

Étape 4

Pour la béchamel : faites chauffer sur feu doux le beurre dans une casserole. Versez-y la farine en tournant. Laissez cuire 1 min. Ajoutez-y progressivement le lait. Portez à ébullition tout en mélangeant. Salez, poivrez. Laissez mijoter pendant 3 min. Jetez-y 75g de fromage, mélangez.

Étape 4 -- Pour la béchamel : faites chauffer sur feu doux le beurre dans une casserole. Versez-y la farine en tournant. Laissez cuire 1 min. Ajoutez-y progressivement le lait. Portez à ébullition tout en mélangeant. Salez, poivrez. Laissez mijoter pendant 3 min. Jetez-y 75g de fromage, mélangez.

Étape 5

Couvrez les rouleaux de jambon de cette béchamel. Mélangez le restant de fromage avec la chapelure et recouvrez-en la sauce.

Étape 5 -- Couvrez les rouleaux de jambon de cette béchamel. Mélangez le restant de fromage avec la chapelure et recouvrez-en la sauce.

Étape 6

Temps estimé :

Laissez cuire au four 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servez très chaud.

Étape 6 -- Laissez cuire au four 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servez très chaud.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes