Pelez l’aubergine et débitez-la en petits cubes. Pelez l’oignon et émincez-le finement.
Dans un poêlon légèrement huilé, faites-revenir l’oignon à feu doux. Lorsqu’il prend une teinte translucide (après environ 5-10 minutes), ajoutez-y les morceaux d’aubergine ainsi qu’1 c.s. d’eau. Salez la préparation et laissez mijoter 20-30 minutes. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez les légumes afin d’obtenir une fine mousseline d’aubergine. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Pendant que l’aubergine mijote, c’est le moment de préparer les tomates confites. Une fois lavées, déposez-les dans un plat de type Pyrex (résistant à la chaleur du four). Sur les tomates, versez-y le sucre. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrer. Enfournez ensuite le plat dans un four préchauffé à 170°. Au bout d’une trentaine de minutes, vos tomates cerise auront confits.
Pour le dressage, rien de plus simple ! Dans un ramequin, venez déposer une quenelle de mousseline d’aubergine, 3 tomates confites ainsi que le carpaccio de poulpe. Assaisonnez le poisson d’un filet d’huile d’olive et donnez un coup de moulin à poivre sur le tout.