User Review
( votes)Une petite recette surprenante mais ô combien délicieuse ! Ce cake aux courgettes et thym est mœlleux à souhait et subtilement parfumé.
Tapisser un moule à pain de papier sulfurisé et préchauffer le four à 180°.
Commencer par faire le citron confit. Faire chauffer le jus de citron, l'eau et le sucre jusqu'à ce que ce dernier se dissolve, puis porter à ébullition douce et à gros bouillons. Déposer vos tranches de citron et laisser reposer 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le citron soit tendre. Soulever délicatement les rubans et placer-les sur un moule à graisse pour refroidir en gardant le sirop de citron pour plus tard.
Fouetter légèrement les œufs dans un bol. Tamiser la levure chimique dans la farine dans un autre. Dans un tiers, ou votre mélangeur, crémer ensemble le beurre le sucre et le zeste de citron avant d'incorporer lentement la farine et l'œuf jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée.
Râper grossièrement la courgette, ajouter celle-ci et les feuilles de thym citron cueillies à la pâte à gâteau et mélanger le tout avec la cuillère en bois. Transvaser délicatement dans votre moule à pain chemisé et metter au centre de votre four pendant 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte propre et que le dessus soit doré.
Retirer le gâteau de son moule et laisser-le refroidir pendant que vous préparez la crème au beurre. Battre ensemble le beurre et le mascarpone, avant d'incorporer délicatement le sucre glace. Vous pouvez également ajouter plus de zeste de citron ici pour en faire une crème au beurre au citron, il y juste plus de chances qu'elle se fende.
Une fois le gâteau refroidi, percer quelques trous avec une pique à brochette et badigeonner le dessus avec le sirop de citron de tout à l'heure. En plus de tremper dans le gâteau, le sirop refroidi et scelle le dessus, un peu comme une savoureuse couche de vernis au citron, et empêche les miettes capricieuses de se mélanger à votre crème au beurre. Faites quelques couches.
Etalez la crème au beurre, n'hésiter pas à l'appliquer même si j'aime la finition plus rustique d'un couteau à beurre ordinaire, avant de garnir avec les tranches de citron et quelques brins de thym citronné.
Chef : Gourmandiz