Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

Hey ! La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

1 h 20

Budget

Bon marché

Difficulté

Facile

Cake à l’orange de Pierre Hermé

Le vendredi 18 novembre 2022
Sending
User Review
5 (1 vote)
0/5

Le cake à l’orange est le gâteau réconfortant par excellence ! Cette recette de cake mœlleux et parfumé du chef Pierre Hermé est vraiment une réussite.

Ajouter à vos favoris
Cake à l’orange de Pierre Hermé
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Cake à l'orange : Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.

Étape 1 -- Cake à l'orange : Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.

Étape 2

Beurrer un moule à cake et saupoudrer les parois de sucre. Réserver au réfrigérateur pour figer le beurre avec le sucre, le temps de préparer le cake.

Étape 2 -- Beurrer un moule à cake et saupoudrer les parois de sucre. Réserver au réfrigérateur pour figer le beurre avec le sucre, le temps de préparer le cake.

Étape 3

Dans un récipient adapté, fondre le beurre au micro-ondes (1 minute). Mettre de côté pour laisser tiédir.

Étape 3 -- Dans un récipient adapté, fondre le beurre au micro-ondes (1 minute). Mettre de côté pour laisser tiédir.

Étape 4

Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, verser le sucre en poudre, les zestes d'orange et les œufs. Fouetter en vitesse moyenne 2 bonnes minutes pour bien faire blanchir. Arrêter le robot, verser la crème liquide, la pincée de sel et remettre à fouetter en vitesse moyenne 1 minute. Arrêter le robot, ajouter la farine, la levure et fouetter à nouveau vitesse moyenne 1 minute.

Étape 4 -- Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, verser le sucre en poudre, les zestes d'orange et les œufs. Fouetter en vitesse moyenne 2 bonnes minutes pour bien faire blanchir. Arrêter le robot, verser la crème liquide, la pincée de sel et remettre à fouetter en vitesse moyenne 1 minute. Arrêter le robot, ajouter la farine, la levure et fouetter à nouveau vitesse moyenne 1 minute.

Étape 5

Enfin ajouter le beurre fondu et le rhum et laisser mélanger encore 1 minute. La pâte doit être homogène et tous les ingrédients sont bien incorporés.

Étape 5 -- Enfin ajouter le beurre fondu et le rhum et laisser mélanger encore 1 minute. La pâte doit être homogène et tous les ingrédients sont bien incorporés.

Étape 6

Sortir le moule du réfrigérateur, verser la pâte et enfourner 1 heure.

Étape 6 -- Sortir le moule du réfrigérateur, verser la pâte et enfourner 1 heure.

Étape 7

Sirop d'imbibage : Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre. Mélanger et mettre à chauffer. Le sucre doit fondre et laisser venir à ébullition, garder cette ébullition 1 bonne minute. Retirer du feu et réserver.

Étape 7 -- Sirop d'imbibage : Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre. Mélanger et mettre à chauffer. Le sucre doit fondre et laisser venir à ébullition, garder cette ébullition 1 bonne minute. Retirer du feu et réserver.

Étape 8

Dès la fin de cuisson, sortir le cake du four, laisser tiédir 5 minutes à peine puis démouler et poser sur une grille. Badigeonner de sirop le cake chaud avec un pinceau et enfin arroser la surface avec le reste du sirop.

Étape 8 -- Dès la fin de cuisson, sortir le cake du four, laisser tiédir 5 minutes à peine puis démouler et poser sur une grille. Badigeonner de sirop le cake chaud avec un pinceau et enfin arroser la surface avec le reste du sirop.

Étape 9

Laisser 10 minutes sur la grille puis déplacer le cake sur le plat de service. Déguster sans plus attendre !

Étape 9 -- Laisser 10 minutes sur la grille puis déplacer le cake sur le plat de service. Déguster sans plus attendre !

Chef : Pierre Hermé


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…