Temps total

45 mins

Budget

Abordable

Difficulté

Facile

Partager sur:

Cailles farcies aux noix et aux noisettes, crème au porto et aux échalotes

Cailles farcies aux noix et aux noisettes, crème au porto et aux échalotes

5 J'aime !
Le samedi 20 janvier 2018

Un plat digne des plus grandes tables. A faire pour se régaler en hiver, lorsqu’on prend le temps de recevoir.

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

  • 4 cailles vidées et préparées
  • 2 tranche(s) de pain de mie
  • 2 échalottes
  • 1 oeuf
  • 100 ml de lait
  • 100 gr de noix
  • 100 gr de noisettes
  • 50 ml de porto
  • 200 ml de crème liquide
  • 70 gr de beurre doux
  • 5 brins de persil plat
  • 500 gr de pommes de terre
  • 60 gr de crème fraîche épaisse
  • 4 pincée(s) de sel
  • 3 cuil. à soupe de poudre de noisettes
  • poivre du moulin

Étape 1

Préchauffez le four à 160 °C.

Étape 1 -- Préchauffez le four à 160 °C.

Étape 2

Epluchez et émincez les échalotes. Déposez-les dans un récipient et ajoutez les noix et les noisettes concassées, le pain de mie, l’œuf, le porto et le lait. Salez et poivrez puis ciselez la moitié du persil dans la préparation. Mélangez le tout avec les mains afin d’obtenir une farce bien homogène.

Étape 2 -- Epluchez et émincez les échalotes. Déposez-les dans un récipient et ajoutez les noix et les noisettes concassées, le pain de mie, l’œuf, le porto et le lait. Salez et poivrez puis ciselez la moitié du persil dans la préparation. Mélangez le tout avec les mains afin d’obtenir une farce bien homogène.

Étape 3

Commencez à farcir délicatement les cailles et refermez-les avec de la ficelle de cuisine. Faites-les rôtir de tous les côtés dans une sauteuse, avec une belle noisette de beurre. Lorsqu’elles ont pris une jolie couleur, déglacez avec le porto.

Étape 3 -- Commencez à farcir délicatement les cailles et refermez-les avec de la ficelle de cuisine. Faites-les rôtir de tous les côtés dans une sauteuse, avec une belle noisette de beurre. Lorsqu’elles ont pris une jolie couleur, déglacez avec le porto.

Étape 4

Placez la sauteuse dans le four et terminez la cuisson des cailles pendant 20 min, en les arrosant régulièrement.

Étape 4 -- Placez la sauteuse dans le four et terminez la cuisson des cailles pendant 20 min, en les arrosant régulièrement.

Étape 5

Pendant ce temps, réalisez l’écrasé. Epluchez les pommes de terre et découpez-les en morceaux. Déposez-les dans une grande casserole d’eau salée et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les, puis déposez-les dans un plat avec 50 gr de beurre et la crème fraîche.

Étape 5 -- Pendant ce temps, réalisez l’écrasé. Epluchez les pommes de terre et découpez-les en morceaux. Déposez-les dans une grande casserole d’eau salée et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les, puis déposez-les dans un plat avec 50 gr de beurre et la crème fraîche.

Étape 6

Ecrasez le tout avec un presse-purée puis salez et poivrez. Parsemez de poudre de noisettes au moment du service.

Étape 6 -- Ecrasez le tout avec un presse-purée puis salez et poivrez. Parsemez de poudre de noisettes au moment du service.

Étape 7

Lorsque les cailles sont cuites, retirez-les du four, déposez-les dans un plat et couvrez avec du papier aluminium.

Étape 7 -- Lorsque les cailles sont cuites, retirez-les du four, déposez-les dans un plat et couvrez avec du papier aluminium.

Étape 8

Placez la sauteuse sur le feu et faites réduire quelques minutes à feu doux. Ajoutez la crème liquide, mélangez puis salez et poivrez.

Étape 8 -- Placez la sauteuse sur le feu et faites réduire quelques minutes à feu doux. Ajoutez la crème liquide, mélangez puis salez et poivrez.

Étape 9

Déposez les cailles dans les assiettes, arrosez-les généreusement de sauce, parsemez de persil frais et servez avec la purée crémeuse.

Étape 9 -- Déposez les cailles dans les assiettes, arrosez-les généreusement de sauce, parsemez de persil frais et servez avec la purée crémeuse.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes