Préchauffer le four à 210 °C.
Préparer le biscuit : tamiser la farine et 2 c. à c. de cacao. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé beurré. Monter les blancs en neige puis incorporer progressivement le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs un par un en remuant délicatement la préparation avec une spatule en bois, puis incorporer la farine en pluie. Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie, la lisser à la spatule et enfourner 10 min.
Dès que le biscuit est cuit, le démouler. Enlever le papier utilisé pour la cuisson et rouler le biscuit dans la longueur. Laisser refroidir 45 min.
Préparer la ganache : casser le chocolat en petits morceaux. Faire bouillir la crème. Retirer du feu, ajouter le chocolat et remuer constamment jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse. Incorporer le Grand-Marnier et laisser refroidir à température ambiante.
Dérouler le biscuit et le recouvrir de ganache jusqu’à 1 cm des bords, puis l’enrouler à nouveau. Couper les extrémités pour les égaliser et remettre la bûche 15 min au frais
Poser la bûche sur une grille, la saupoudrer entièrement de cacao et la décorer de copeaux de chocolat. Dresser sur plat au moment de servir.
Chef : Paul.V