Hey ! Ta recette a été ajoutée aux favoris

La recette a été supprimée de vos favoris

La liste des courses a été mis à jour

Hey ! La liste des courses a été vidée

Vous n'avez pas sélectionné d’ingrédient à ajouter à votre liste de courses

Temps total

4 h 50

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Bûche aux Spéculoos

Bûche aux Spéculoos

Le samedi 15 décembre 2018
Ajouter à vos favoris
Nombre de personne(s)

Ingrédients

J'ajoute à ma liste des courses

Étape 1

Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer la farine en pluie et 1 c. à c. de cannelle, en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire). Enfourner environ 8 min, le biscuit doit rester clair mais être légèrement doré. 

Étape 1 -- Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer la farine en pluie et 1 c. à c. de cannelle, en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire). Enfourner environ 8 min, le biscuit doit rester clair mais être légèrement doré. 

Étape 2

Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net. Si besoin, retirer les bords un peu plus secs du biscuit, le rouler à l’aide du torchon. Laisser refroidir. 

Étape 2 -- Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net. Si besoin, retirer les bords un peu plus secs du biscuit, le rouler à l’aide du torchon. Laisser refroidir. 

Étape 3

Préparer la pâte de spéculoos : dans la cuve d’un mixeur, mixer les spéculoos. Ajouter le lait concentré non sucré, 1 c. à s. rase de miel, ½ c. à c. de cannelle en poudre et 1 pincée de sel. Mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Détendre le mascarpone au fouet puis ajouter 150 g de pâte de spéculoos. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur. 

Étape 3 -- Préparer la pâte de spéculoos : dans la cuve d’un mixeur, mixer les spéculoos. Ajouter le lait concentré non sucré, 1 c. à s. rase de miel, ½ c. à c. de cannelle en poudre et 1 pincée de sel. Mixer de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Détendre le mascarpone au fouet puis ajouter 150 g de pâte de spéculoos. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur. 

Étape 4

Préparer le sirop pour imbiber le biscuit. Porter l’eau et 50 g de sucre en poudre à ébullition. Dérouler doucement le biscuit refroidi en évitant de le casser. L’imbiber de sirop encore chaud à l’aide d’un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone/spéculoos sur le biscuit jusqu’à environ 2 cm du bord, puis rouler le biscuit en serrant bien mais pas trop. Recouvrir la bûche uniformément du reste de crème. 

Étape 4 -- Préparer le sirop pour imbiber le biscuit. Porter l’eau et 50 g de sucre en poudre à ébullition. Dérouler doucement le biscuit refroidi en évitant de le casser. L’imbiber de sirop encore chaud à l’aide d’un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone/spéculoos sur le biscuit jusqu’à environ 2 cm du bord, puis rouler le biscuit en serrant bien mais pas trop. Recouvrir la bûche uniformément du reste de crème. 

Étape 5

Décorer la bûche avec quelques miettes de spéculoos.

Étape 5 -- Décorer la bûche avec quelques miettes de spéculoos.

Étape 6

Réserver 4h minimum au réfrigérateur, idéalement une nuit avant de servir.

Étape 6 -- Réserver 4h minimum au réfrigérateur, idéalement une nuit avant de servir.


Vous aimez cette recette ?

Vous aimerez aussi…