Temps total

1 h 15

Budget

Bon marché

Difficulté

Difficile

Partager sur:

Brioches hot cross buns

Brioches hot cross buns

2 J'aime !
Le mardi 5 juin 2018

Ingrédients

Pour 5 personne(s)

  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 500 gr de farine de blé T65 + 2 c. à s. de farine pour le glaçage
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 125 gr de raisins secs
  • le zeste d'une orange et d'un citron
  • 15 cl de lait tiède + 4 c. à s. de lait pour le glaçage
  • 7,5 cl d'eau tiède
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 40 gr de sucre en poudre

Étape 1

Délayer la levure dans 3 c. à s. d’eau tiède. Laisser lever 15 min. Mêler la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre. Frotter la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre disparaisse en fines miettes. Ajouter la levure, le sucre, les épices, les raisins secs et les zestes. Creuser un trou au milieu du saladier. Y verser le lait, l’eau et l’œuf. Mélanger à la cuillère en bois en incorporant peu à peu la farine au liquide. Verser la pâte sur un plan légèrement fariné.

Étape 1 -- Délayer la levure dans 3 c. à s. d’eau tiède. Laisser lever 15 min. Mêler la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre. Frotter la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre disparaisse en fines miettes. Ajouter la levure, le sucre, les épices, les raisins secs et les zestes. Creuser un trou au milieu du saladier. Y verser le lait, l’eau et l’œuf. Mélanger à la cuillère en bois en incorporant peu à peu la farine au liquide. Verser la pâte sur un plan légèrement fariné.

Étape 2

Pétrir pendant 10 min en étirant bien la pâte pour la replier sur elle-même. Peu à peu, elle doit devenir élastique et ne plus coller aux doigts. Peser et former des boules en pâte d’environ 60 gr. Les poser sur une plaque huilée ou recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Couvrir le tout de film plastique huilé (ou de papier sulfurisé huilé). Laisser lever 1 h dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que les buns aient doublé de volume.

Étape 2 -- Pétrir pendant 10 min en étirant bien la pâte pour la replier sur elle-même. Peu à peu, elle doit devenir élastique et ne plus coller aux doigts. Peser et former des boules en pâte d’environ 60 gr. Les poser sur une plaque huilée ou recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Couvrir le tout de film plastique huilé (ou de papier sulfurisé huilé). Laisser lever 1 h dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que les buns aient doublé de volume.

Étape 3

Préchauffer le four à 190°C. Pour le glaçage, faire fondre 2 c. à s. de sucre dans 2 c. à s. de lait. En badigeonner légèrement les buns à l’aide d’un pinceau, en appuyant le moins possible pour ne pas les faire retomber. Pour les croix, mêler la farine et 2 c. à s. d’eau pour obtenir une pâte lisse. La mettre dans une seringue à pâtisserie ou une poche munie d’une petite douille lisse. Dessiner une croix sur chaque bun.

Étape 3 -- Préchauffer le four à 190°C. Pour le glaçage, faire fondre 2 c. à s. de sucre dans 2 c. à s. de lait. En badigeonner légèrement les buns à l’aide d’un pinceau, en appuyant le moins possible pour ne pas les faire retomber. Pour les croix, mêler la farine et 2 c. à s. d’eau pour obtenir une pâte lisse. La mettre dans une seringue à pâtisserie ou une poche munie d’une petite douille lisse. Dessiner une croix sur chaque bun.

Étape 4

Enfourner 20 min. Les buns doivent être bien dorés et sonner creux quand on tapote le dessous. Pendant ce temps, faire fondre le reste de sucre dans le reste de lait dans une petite casserole. Porter à ébullition, laisser bouillir tout doucement pendant 3-4 min. Poser les buns tout chauds sur une grille. Les badigeonner aussitôt avec le sirop de lait.

Étape 4 -- Enfourner 20 min. Les buns doivent être bien dorés et sonner creux quand on tapote le dessous. Pendant ce temps, faire fondre le reste de sucre dans le reste de lait dans une petite casserole. Porter à ébullition, laisser bouillir tout doucement pendant 3-4 min. Poser les buns tout chauds sur une grille. Les badigeonner aussitôt avec le sirop de lait.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes