Temps total

4 h

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Brioche tressée moelleuse

Brioche tressée moelleuse

2 J'aime !
Le lundi 4 juin 2018

Ingrédients

Pour 12 personne(s)

  • 200 ml de lait
  • 2 oeufs entiers (100 gr)
  • 1,5 cuil. à café de sel (6 à 8 gr)
  • 80 gr de sucre (voire 100 gr)
  • 500 gr de farine
  • 20 gr de levure fraîche ou 8 gr de levure boulangère déshydratée (1 sachet ou plus selon les marques)
  • 120 gr de beurre
  • 1 oeuf pour dorer

Étape 1

À la main ou au robot, dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure. Mélanger au robot pétrisseur pendant 7 min à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 min à vitesse 2. À la main, compter une vingtaine de minutes de pétrissage actif.

Étape 1 -- À la main ou au robot, dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure. Mélanger au robot pétrisseur pendant 7 min à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 min à vitesse 2. À la main, compter une vingtaine de minutes de pétrissage actif.

Étape 2

Incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir pendant environ 7 min au robot pétrisseur, jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Arrêter de pétrir dès que le beurre est bien incorporé. La pâte doit être très lisse, souple et élastique. Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.

Étape 2 -- Incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir pendant environ 7 min au robot pétrisseur, jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Arrêter de pétrir dès que le beurre est bien incorporé. La pâte doit être très lisse, souple et élastique. Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.

Étape 3

Laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30 à 2 h minimum en dégazant la pâte une fois durant la levée. Idéalement, faire lever 30 min à température ambiante + 1 h 30 ou plus (une nuit) au frais dans un saladier filmé ou recouvert d’un couvercle hermétique. Une longue pause permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour fleurer le plan de travail).

Étape 3 -- Laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30 à 2 h minimum en dégazant la pâte une fois durant la levée. Idéalement, faire lever 30 min à température ambiante + 1 h 30 ou plus (une nuit) au frais dans un saladier filmé ou recouvert d’un couvercle hermétique. Une longue pause permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour fleurer le plan de travail).

Étape 4

Quand la levée est terminée, rompre la pâte avec le poing pour la dégazer, l’étaler puis la plier avant de façonner la brioche. Laisser pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 min à 1 h selon la température de la pièce.

Étape 4 -- Quand la levée est terminée, rompre la pâte avec le poing pour la dégazer, l’étaler puis la plier avant de façonner la brioche. Laisser pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 min à 1 h selon la température de la pièce.

Étape 5

Dorer à l’œuf entier, parsemer de sucre en grains et faire cuire environ 30 min à 180°C ou 15 min pour les petites pièces.

Étape 5 -- Dorer à l’œuf entier, parsemer de sucre en grains et faire cuire environ 30 min à 180°C ou 15 min pour les petites pièces.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes