Dans un bol, délayer la levure dans le lait.
Dans un saladier, verser 250 gr de farine, le sel, 30 gr sucre en poudre et mélanger. Ajouter le mélange de levure et lait. Ajouter ensuite les œufs un par un. Bien mélanger. Puis ajouter 150 gr de beurre. Il faut qu’il soit bien incorporé à la pâte.
Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Elle doit être souple et élastique. Mettre la pâte dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser dans un endroit chaud 2 h environ jusqu’à ce que la pâte double de volume. Ensuite retravailler la pâte et la mettre au frigo toute la nuit. (10 h à 12 h).
Mélanger les ingrédients pour la garniture, 50 gr de pépites de chocolat, 50 gr de sucre roux, 1 c. à s. de cacao non sucré et 1 c. à c. de cannelle en poudre.
Abaisser la pâte en un grand rectangle (45 x 25 cm). Appliquer du jaune d’œuf battu sur le contour du rectangle et étaler la garniture, en laissant 1 cm environ de contour vide. Rouler le rectangle comme une bûche puis former une couronne en soudant bien les deux extrémités ensemble. Tordre la couronne. Couvrir de film alimentaire huilé et laisser doubler de volume. Badigeonner d’œuf battu.
Mélanger du bout des doigts 25 gr de farine, 1 c. à c. de sucre en poudre et 10 gr de beurre pour faire le crumble, En parsemer la brioche. Cuire 30 min environ dans un four préchauffé à 190°C.
Chef : Paul.V