Temps total

2 h 5

Budget

Bon marché

Difficulté

Moyen

Partager sur:

Betteraves cuites au sel, sauce à l’estragon

Betteraves cuites au sel, sauce à l’estragon

2 J'aime !
Le dimanche 12 août 2018

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

  • 2 kg de betteraves
  • 2 kg de gros sel
  • 1/2 botte d'estragon
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • le azeste d'une orange
  • fleur de sel
  • poivre noir

Étape 1

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

Étape 1 -- Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

Étape 2

Hachez l’estragon.

Étape 2 -- Hachez l’estragon.

Étape 3

La vinaigrette : mélangez l’huile, le vinaigre, l’estragon et le zeste d’orange. Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre. Réservez.

Étape 3 -- La vinaigrette : mélangez l’huile, le vinaigre, l’estragon et le zeste d’orange. Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre. Réservez.

Étape 4

Lavez les betteraves. Enlevez les tiges avec les fanes sans couper le bulbe et réservez-les.

Étape 4 -- Lavez les betteraves. Enlevez les tiges avec les fanes sans couper le bulbe et réservez-les.

Étape 5

Mélangez le gros sel avec quelques cuillerées d’eau. Mettez une tasse de sel de côté au cas où il faudrait prolonger la cuisson.

Étape 5 -- Mélangez le gros sel avec quelques cuillerées d’eau. Mettez une tasse de sel de côté au cas où il faudrait prolonger la cuisson.

Étape 6

Dans une cocotte, étalez la moitié du sel. Enfoncez-y chaque betterave. Recouvrez avec le reste du sel en enveloppant chaque betterave. Enfournez 1 h 30. Séparez les fanes des tiges et faites-les cuire séparément à la vapeur, 3 min pour les feuilles et 5 min pour les tiges. Rincez le tout sous l’eau froide. Essorez-les, plongez-les dans la vinaigrette et mettez-les de côté.

Étape 6 -- Dans une cocotte, étalez la moitié du sel. Enfoncez-y chaque betterave. Recouvrez avec le reste du sel en enveloppant chaque betterave. Enfournez 1 h 30. Séparez les fanes des tiges et faites-les cuire séparément à la vapeur, 3 min pour les feuilles et 5 min pour les tiges. Rincez le tout sous l’eau froide. Essorez-les, plongez-les dans la vinaigrette et mettez-les de côté.

Étape 7

Retirez les betteraves du four et laissez refroidir 15 min.

Étape 7 -- Retirez les betteraves du four et laissez refroidir 15 min.

Étape 8

Cassez la croûte de sel et enlevez-en un maximum.

Étape 8 -- Cassez la croûte de sel et enlevez-en un maximum.

Étape 9

Pelez les betteraves, tranchez-les si nécessaire et arrosez avec la vinaigrette. Mentions obligatoires : Sel de Guérande Le Guérandais. Photos et recettes extraites du livre Gourmandises Salées / EDITIONS Culinaires. Photos : Rina Nurra/Le Guérandais. Recette et Stylisme : Lissa Streeter.

Étape 9 -- Pelez les betteraves, tranchez-les si nécessaire et arrosez avec la vinaigrette. Mentions obligatoires : Sel de Guérande Le Guérandais. Photos et recettes extraites du livre Gourmandises Salées / EDITIONS Culinaires. Photos : Rina Nurra/Le Guérandais. Recette et Stylisme : Lissa Streeter.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes