Mélangez 6 cl d’eau avec la levure et le sucre. Laissez reposer 5 min, jusqu’à ce que ça mousse. Mettez la farine dans un saladier.
Formez un puits. Versez-y le mélange levure/sucre, l’huile et les œufs. Ajoutez le sel fin sur la farine, mais pas sur la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une boule.
Farinez un plan de travail. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus. Mettez-la dans un bol enduit d’1 c. à c. d’huile, en la tournant pour bien l’enrober. Couvrez avec un torchon. Laissez lever 30 min.
Pétrissez-la encore en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Formez une boule, divisez-la en 8 morceaux gros comme une prune. Roulez les morceaux en boudins. Soudez les 2 bouts des boudins en les roulant bien.
Placez ces anneaux de pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 10 min.
Faites bouillir 7 l d’eau et préchauffez le four à 200 °C. Plongez les bagels dans l’eau 4 par 4. Laissez-les 1 à 3 min selon leur taille, en veillant à les tourner. Egouttez-les sur la plaque.
Parsemez de gros sel pendant qu’ils sont encore mouillés. Enfournez et laissez cuire 10 à 30 min. Retournez-les et faites-les cuire encore 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Sel de Guérande Le Guérandais. Photo tirée de l’ouvrage « Gourmandises Salées » publié aux Ed. Culinaires. Photographe : Rina Nurra / Le Guérandais. Auteur et Styliste : Lissa Streeter.
Chef : Carine Wasmes