Temps total

5 h 20

Budget

Assez cher

Difficulté

Difficile

Partager sur:

Gâteau de crêpes au lemon curd

Gâteau de crêpes au lemon curd

2 J'aime !
Le jeudi 6 septembre 2018

Ingrédients

Pour 6 personne(s)

  • 1 l de lait entier
  • 400 gr de farine
  • 8 oeufs
  • 75 gr d'huile de colza
  • 100 gr de beurre + 50 gr de beurre fondu
  • 365 gr de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuil. à soupe de Grand Marnier ou de Cointreau
  • 5 citrons non traités
  • 250 gr de mascarpone
  • 50 gr de crème liquide entière
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace
  • le zeste de 2 citrons
  • 375 ml d'eau

Étape 1

Mélanger 400 g farine et 40 g de sucre. Battre 4 œufs avec 2 pincées de sel. Les ajouter à la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. La délayer avec 1 l de lait, puis 50 g de beurre et enfin 75 g d’huile. Ajouter l’alcool. Laisser reposer 2 h à température ambiante.

Étape 1 -- Mélanger 400 g farine et 40 g de sucre. Battre 4 œufs avec 2 pincées de sel. Les ajouter à la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. La délayer avec 1 l de lait, puis 50 g de beurre et enfin 75 g d’huile. Ajouter l’alcool. Laisser reposer 2 h à température ambiante.

Étape 2

Faire cuire les crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.

Étape 2 -- Faire cuire les crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.

Étape 3

Laver 2 citrons. En prélever le zeste avec une râpe. Presser leur jus. Dans un grand bol, mettre le jus de citron et le zeste, 150 g de sucre, 4 œufs et 100 g de beurre coupé en petits morceaux. Poser le bol sur un bain-marie frémissant. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Verser la crème dans un saladier, filmer au contact. Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur. 

Étape 3 -- Laver 2 citrons. En prélever le zeste avec une râpe. Presser leur jus. Dans un grand bol, mettre le jus de citron et le zeste, 150 g de sucre, 4 œufs et 100 g de beurre coupé en petits morceaux. Poser le bol sur un bain-marie frémissant. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Verser la crème dans un saladier, filmer au contact. Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur. 

Étape 4

Mélanger les zestes de 2 citrons et 1 c. à s. de sucre glace. Fouetter au batteur le mascarpone, la crème liquide et le sucre jusqu’à formation de petits pics. Réserver au frais. 

Étape 4 -- Mélanger les zestes de 2 citrons et 1 c. à s. de sucre glace. Fouetter au batteur le mascarpone, la crème liquide et le sucre jusqu’à formation de petits pics. Réserver au frais. 

Étape 5

Nettoyer et essuyer 3 citrons. Les découper en tranches fines. Porter à ébullition 375 ml d’eau et 175 g de sucre. Plonger les tranches de citrons dans le sirop. Laisser confire pendant 20 min en remuant de temps en temps. Égoutter et laisser refroidir les tranches de citron confit sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

Étape 5 -- Nettoyer et essuyer 3 citrons. Les découper en tranches fines. Porter à ébullition 375 ml d’eau et 175 g de sucre. Plonger les tranches de citrons dans le sirop. Laisser confire pendant 20 min en remuant de temps en temps. Égoutter et laisser refroidir les tranches de citron confit sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

Étape 6

Empiler les crêpes de façon à obtenir un gâteau en alternant les nappages de crème fouettée, de lemon curd, et en laissant certaines nature. Décorer la dernière crêpe de lamelles de citrons confits. Servir aussitôt.

Étape 6 -- Empiler les crêpes de façon à obtenir un gâteau en alternant les nappages de crème fouettée, de lemon curd, et en laissant certaines nature. Décorer la dernière crêpe de lamelles de citrons confits. Servir aussitôt.

Ajouter à vos favoris

Vous pouvez également liker ces recettes