Mélanger 400 g farine et 40 g de sucre. Battre 4 œufs avec 2 pincées de sel. Les ajouter à la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. La délayer avec 1 l de lait, puis 50 g de beurre et enfin 75 g d’huile. Ajouter l’alcool. Laisser reposer 2 h à température ambiante.
Faire cuire les crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
Laver 2 citrons. En prélever le zeste avec une râpe. Presser leur jus. Dans un grand bol, mettre le jus de citron et le zeste, 150 g de sucre, 4 œufs et 100 g de beurre coupé en petits morceaux. Poser le bol sur un bain-marie frémissant. Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Verser la crème dans un saladier, filmer au contact. Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.
Mélanger les zestes de 2 citrons et 1 c. à s. de sucre glace. Fouetter au batteur le mascarpone, la crème liquide et le sucre jusqu’à formation de petits pics. Réserver au frais.
Nettoyer et essuyer 3 citrons. Les découper en tranches fines. Porter à ébullition 375 ml d’eau et 175 g de sucre. Plonger les tranches de citrons dans le sirop. Laisser confire pendant 20 min en remuant de temps en temps. Égoutter et laisser refroidir les tranches de citron confit sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.
Empiler les crêpes de façon à obtenir un gâteau en alternant les nappages de crème fouettée, de lemon curd, et en laissant certaines nature. Décorer la dernière crêpe de lamelles de citrons confits. Servir aussitôt.
Chef : Paul.V