Alors que l’on recommande de manger cinq (portions de) fruits (et légumes) par jour, le moment pour les consommer est tout aussi important.
Manger un fruit en guise de dessert est un réflexe que nous sommes nombreux à adopter. Les fruits sont sains et nécessaires à un bon équilibre alimentaire, mais si vous terminez votre repas par un fruit, vous risquez de perturber votre digestion. En effet, les fruits seraient digérés, à la différence des féculents et protéines, non pas par l’estomac mais très rapidement par l’intestin grêle. Il ne faudrait qu’une demi-heure en moyenne pour les digérer contre 3 heures pour des protéines ou des glucides. Non seulement, cela perturberait alors la digestion et détruirait aussi les vitamines et éléments nutritifs des fruits. Cela pourrait aussi causer des ballonements et maux de ventre.
En effet, lorsque les aliments du repas commencent à être digérés dans l’estomac, les fruits restent bloqués plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle. C’est là que débute alors le cycle de fermentation des fruits, libérant le sucre qu’ils contiennent et causant les ballonements. Le moment idéal pour manger des fruits est donc quand l’estomac est libéré de la digestion des autres aliments, à savoir le matin ou en guise de collation entre les repas.