C’est devenu plus qu’un phénomène de mode, une véritable révolution des habitudes de consomation. De plus en plus de Belges sont devenus flexitariens et cherchent à diversifier leur alimentation en se passant de viandes une ou plusieurs fois par semaine. Si de nombreuses alternatives se développent, mais il n’est pas toujours aisé de composer une assiette équilibrée. Voici le top 3 des aliments qui permettent de se passer de viande.
Les oléagineux
Les amandes, les noisettes ou les cacahuètes sont intéressants parce qu’ils sont riches en “bonnes graisses” et pleins de nutriments. N’en consommez cependant pas plus de 100 grammes par jour car ils sont très caloriques.
Les légumineuses
Les lentilles et les haricots secs sont riches en sucres lents, source d’énergie. Les légumineuses sont aussi très riches en protéines.
Le seitan
C’est une des bases de la cuisine asiatique. Cette sorte de pâte fabriquée à base de blé a aussi une texture proches de la viande, permettant de composer des assiettes équlibrées en version 100% végétarienne.