On a trop souvent tendance à jeter des aliments lorsque leur date de péremption est dépassée. Et pourtant, certains aliments ne présentent aucun risque sanitaire lorsqu’on les mange parfois même bien au-delà de cette date de péremption.
Les yaourts
On pourrait croire que, s’agissant d’un produit laitier, les yaourts ne doivent pas être consommés au-delà de leur date limite de péremption. S’il ne vaut mieux pas prendre le moindre risque avec les yaourts aux fruits, les autres peuvent être consommés sans risque. Vérifiez leur aspect et s’il ne vous semble pas avoir altéré, vous pouvez les manger sans crainte.
Les conserves
Les aliments en conserve peuvent se garder durant des mois, voire des années. Mais, une fois la date de péremption atteinte, ils ne deviennent pas subitement mauvais. L’aspect et l’odeur du produit suffisent à vous rassurer et si rien n’est altéré, cela ne pose aucun problème: vous pouvez les consommer.
Les condiments
Toute comme les épices, le ketchup ou la moutarde peuvent être consommés sans crainte lorsqu’ils sont périmés. Seul leur côté épicé sera quelque peu atténué.
Le lait UHT
Stérilisé, ce type de lait ne présente aucun risque et peut être consommé même bien au-delà de sa date de péremption. Son goût ne sera pas modifié, mais sa teneur en vitamine et en calcium peut en revanche être altérée.
Le chocolat
Les addicts du chocolat ne connaissent probablement pas ce problème. La tablette restée de longs mois dans le placard reste parfaitement consommable, même périmée. Il se peut qu’une couche blanchâtre se soit formée à la surface du chocolat, mais cela ne traduit qu’une oxydation sans danger pour la santé.