Rien de tel qu’une bonne tartiflette en cette saison pour les amoureux de fromage. Si vous ne prenez pas le temps de la cuisiner vous-mêmes, méfiez-vous de cette arnaque qui envahit les rayons.
L’ONG Foodwatch dénonce en effet le subterfuge des industriels pour vous facturer de la fausse tartiflette au prix fort. Le « fromage à tartiflette » qu’ils mentionnent sur leur emballage n’est qu’un subterfuge pour vous faire croire que vous tenez en main une vraie tartiflette alors qu’il s’agit d’un mélange de fromages qui n’a rien à voir avec l’authentique Reblochon AOP utilisé pour réaliser une tartiflette digne de ce nom. Le Reblochon est un fromage AOP (appellation d’origine contrôlée) qui vous garantit un fromage de qualité, préparé en Savoie et Haute-Savoie selon un mode d’élevage bien précis, avec des vaches rustiques qui mangent l’herbe et le foin locaux. Le « fromage à tartiflette » ne respecte en rien ce cahier de charges et se veut volontairement trompeur par son emballage et sa forme. Pire, il contient des arômes pour tenter de se rapprocher du goût du Reblochon. Malgré ces subterfuges, les industriels ne se privent pas de le vendre à des prix similaires au Reblochon savoyard.
Comment éviter les pièges?
Provenance: le Reblochon est un fromage français produit en Savoie ou en Haute-Savoie. S’il vient d’ailleurs, ce n’est pas du Reblochon
Nom: il doit clairement être indiqué « Reblochon » sur l’emballage. Fromage à tartiflette ou pour tartiflette est le signe qu’il ne s’agit pas d’un vrai Reblochon.
AOP : la mention AOP doit figurer sur l’emballage pour vous garantir un produit de qualité et authentique.
Prix: si certains n’hésitent pas à faire flamber les prix pour renforcer la tromperie, d’autres affichent des tarifs attractifs. A fuir donc, car un authentique Reblochon se vend entre 16 et 25 € le kilo.