Poivrons, tomates, courgettes et autres légumes d’été français sont désormais absents de nos étals. Ils sont en effet interdits de commercialisation jusqu’au 30 avril…
La mesure a été prise par le Comité national d’agriculture biologique français (Cnab) pour changer les habitudes des consommateurs et préserver avant tout la planète. Cultiver des légumes d’été en plein hiver nécessite en effet de vastes serres chauffées , qui génèrent de grosses émissions de carbone. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) considère que la production d’une tomate avec ce type d’installation émet sept fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate cultivée en plein mois de juillet.
Pour Jonathan Chabert, de la Confédération paysanne, interrogé par RMC, « l’interdiction est une première étape. Les producteurs sous les systèmes de serres chauffées doivent maintenant être accompagnés et bénéficier d’une aide pour sortir du chauffage. Moins de surface de serres chauffées, cela ne veut pas dire moins de producteurs donc il faut absolument les accompagner pour qu’ils sortent dans de bonnes conditions. »
Il est cependant regrettable que la mesure ne soit pas appliquée à d’autres pays tels que l’Espagne ou l’Italie, gros producteurs de légumes (bio) sous serres. D’autant que ces productions acheminées chez nous par camion sont aussi source de pollution.