Certaines précautions sont cependant à prendre pour éviter qu’ils ne deviennent caoutchouteux.
Les oeufs vendus dans le commerce se conservent jusqu’à 28 jours après leur date de ponte. Pour les oeufs ultrafrais, achetés en direct auprès des fermiers, la durée de conservation se conservent quant à eux jusqu’à 9 jours au frigo. Passés cette date, il n’est pas recommandé de consommer les oeufs, mais s’il vous en reste et que vous n’avez pas envie d’en faire immédiatement une omelette, il est tout à fait possible de prolonger leur durée de conservation en les plaçant au congélateur.
Les œufs entiers liquides peuvent se conserver durant 4 mois maximum. vant de les placer au congélateur, veillez cependant à les battre à la fourchette et à les placer dans une boîte parfaitement hermétique.
Les jaunes d’œufs crus se conservent également 4 mois au congélateur. Ajoutez-y un peu de sel ou de sucre avant congélation pour éviter qu’ils ne se transforment en gélatine, les rendant alors impossible à intégrer dans une future recette. Comptez une pincée de sel (ou sucre) pour 4 jaunes d’oeufs crus.
Les blancs d’œufs crus, quant à eux, peuvent être conservés jusqu’à 9 mois. Veillez à bien les battre à la fourchette également avant de les placer dans un récipient hermétique.
Les oeufs crus entiers, avec leur coquille, sont les seuls à ne pas pouvoir être congelés.