La volaille fait partie des viandes les plus consommées en Belgique. Il existe cependant différentes qualités de poulet, à des prix tout aussi variables, mais le consommateur peut être rassuré lorsqu’il opte pour une volaille élevée en Wallonie. Tant au niveau du respect des qualités sanitaires qu’environnementales et du bien-être animal: toutes les précautions sont prises par les éleveurs de nos régions.
Pour vous en rendre compte, un petit décryptage des étiquettes vous en dit long. Encore faut-il savoir lire entre les lignes…
1. Origine
Depuis le 1er avril 2015, l’étiquette doit fournir l’indication du pays d’élevage et d’abattage. De la sorte, vous pouvez avoir l’assurance que vous mangez une volaile bien de chez nous, et pas uniquement abattue en Belgique.
2. Date
Bien entendu, la date limite de consommation doit aussi figurer sur l’étiquette.
3. Abattoir
Pour garantir la traçabilité du produit, l’étiquette mentionne aussi l’abattoir, évidemment agréé par l’Afsca.
4. Nourriture
Si vous avez opté pour un poulet nourri aux céréales, il faut aussi que l’étiquette mentionne le pourcentage si elles représentent au moins 65% de l’alimentation du poulet.
5. Élevage
Pour l’élevage en intérieur/système extensif, il faut savoir qu’un maximum de 15 poulets peuvent être élevés par mètre carré et que la durée d’élevage est de 56 jours au maximum.
S’ils sont élevés en extérieur, le nombre de poulets au mètre carré est limité à 13, avec toujours 56 jours d’élevage au maximum et un parcours en extérieur de minimum un mètre carré par volaille durant la moitié de l’élevage.
Enfin, les poulets fermiers, élevés en plein air, ne peuvent être plus de 12 par mètre carré et doivent être élevés un minimum de 81 jours avec un parcours en extérieur de minimum 2 mètres carrés par tête, dès 6 semaines d’âge. De plus, l’éleveur ne peut détenir plus de 4 800 poulets par poulailler et pas plus de 1 600 mètres carrés de surface de poulaillers sur l’exploitation. Quant au poulet fermier-élevé en liberté, il doit respecter les mêmes critères, mais sans limite de parcours.
Quelles différences entre les poulets standards, intermédiaires et de qualité différenciée?
Si vous préférez une chair tendre, choisissez une volaille jeune. Si vous préférez plus de caractère et de saveur, prenez un poulet à croissance lente…
Poulet standard
Croissance: entre 35 et 42 jours
Alimentation: céréales produites sur le lieu d’élevage
Excellent rapport qualité-prix, c’est aussi la volaille la plus consommée en Wallonie.
Poulet intermédiaire
Croissance: 47 à 56 jours
Alimentation: 100% végétale
C’est un animal un peu plus rustique, fort peu différent du poulet standard, avec un niveau de prix intermédiaire.
Poulet de qualité différenciée
Croissance: minimum 70 jours
Alimentation: 100% végétale, sans OGM
La qualité de sa viande est bien différente, en raison d’une graisse intramusculaire plutôt qu’abdominale, ce qui rend son goût plus prononcé.
#Je cuisine local, durable et de saison pour les fêtes
En savoir plus? L’Apaq vous dit tout sur les différents poulets élevés en Wallonie.