Les professionnels du poisson, une multitude de facettes
Produire du poisson peut paraître simple mais ne s’improvise pas pisciculteur qui veut ! Bien qu’en Wallonie, la moyenne d’âge des exploitants soit de plus de 60 ans, le métier séduit encore. Mais en quoi consiste ce métier méconnu ? En plus du nourrissage journalier et du soin à apporter aux poissons, chaque saison apporte son lot d’activités.
En automne, c’est la saison de reproduction des salmonidés : il faut choisir ses géniteurs, effectuer les reproductions et s’occuper des œufs puis des alevins. Le tout en menant un combat continu contre les feuilles mortes qui viennent boucher les arrivées et les sorties d’eau des bassins.
En hiver, le gel est là et une attention toute particulière est donnée à ses effets, là encore sur les entrées et sorties d’eau, mais c’est une saison un peu plus calme.
Au printemps, les truites reprennent vigueur dans une eau plus chaude et commencent les tris et la reprise du nourrissage plus soutenu.
Enfin en été, les livraisons aux restaurants et hôtels s’accentuent et il faut souvent lutter contre le manque d’eau et la hausse de sa température.
Le travail ne se limite bien évidement pas à cela. Un pisciculteur est avant tout un éleveur aimant vivre les pieds dans l’eau, attentif à l’entretient et à la propreté de ses bassins, aimant bricoler et, surtout, motivé !
Bien qu’il soit agréable et dépaysant d’aller acheter ses poissons directement à la ferme, ce n’est pas toujours possible pour beaucoup de consommateurs. Il leur reste alors à aller dans les quelques poissonneries qui proposent ces poissons du terroir. Comme pour les pisciculteurs, ne s’improvise pas poissonnier qui veut ! Il faut beaucoup de savoir-faire et de dextérité pour sublimer ces bons produits et ce savoir-faire ne s’acquiert qu’après des années de pratique.