Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, les initiatives se multiplient dans la grande distribution. Que ce soit via la redistribution d’invendus à des associations ou la vente à prix réduits de produits approchant de leur date limite de consommation. Carrefour s’apprête à faire un pas de plus en commercialisant des produits périmés.
On le sait, de nombreuses denrées peuvent encore être consommées au-delà de la fameuse date de péremption. C’est le cas pour les produits sur lesquels figure la mention “à consommer de préférence avant le…”
Aucun risque sanitaire, donc, si vous mangez ces produits prétendus périmés. Ce n’est bien entendu pas le cas avec les denrées sur lesquelles figure la mention “à consommer avant le…”, qu’on retrouve sur les produits frais tels que la viande, le poisson ou encore les charcuteries.
Seuls des produits d’épicerie ne présentant aucun risque pour la santé, seront commercialisés avec une date de péremption parfois dépassée de 30 jours, ce qui pourrait avoir comme seul incidence que la qualité ne sera plus optimale. Le projet démarrera en France, avant de franchir la frontière et d’être développé en Belgique avant la fin de l’année, annoncent nos confrères de Linéaires.
Les produits concernés par une date de péremption dépassée seront rassemblés dans un rayon bien défini et affichés avec des réductions pouvant atteindre 50 %.
“Le but est de voir comment le projet est géré par les équipes et comment il est accueilli par les consommateurs”, explique Bertrand Swiderski, directeur Responsabilité sociale des Entreprises du groupe Carrefour à Linéaires. “Nous accompagnons le consommateur en magasin pour qu’il puisse comprendre la démarche. La tête de gondole au-dessus du rayon permet également de valoriser cette alternative. Pour le reste, nous comptons sur le pouvoir du bouche-à-oreille.”
Pour aller plus loin encore dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Carrefour a aussi pris la décision de supprimer les dates limites de consommation sur certains produits tels que le sucre, le vinaigre ou le sel et s’apprête à faire de même sur d’autres denrées : farine, céréales, pâtes ou miel entre autres.