La croissance des ventes est spectaculaire (+15 %) et l’assortiment ne cesse de s’étoffer.
Sommes-nous tous en train de nous convertir au régime végétarien ? Bien sûr qV. non, mais le consommateur veut plus que jamais diversifier son alimentation. Si les végétariens ou végétaliens purs et durs restent marginaux, le consommateur lambda a tendance à devenir flexitarien. La viande ou le poisson ne sont plus des incontournables à chaque repas. Les multinationales de l’agroalimentaire l’ont bien compris et diversifient elles aussi leur offre, introduisant des alternatives aux produits classiques pour satisfaire cette nouvelle demande.
Dans la grande distribution, les rayons sont aussi le reflet de cette tendance.
Chez Delhaize, “les ventes ont connu l’année dernière la plus forte augmentation avec près de 15 % de croissance. Les végétariens ne sont plus les seuls à opter pour des produits végétariens. Les flexitariens font le choix de ne pas manger de viande ni de poisson plusieurs fois par semaine. Ensemble, ils représentent 20 % de la population belge.”
Toutefois, les habitudes de consommation des végétariens et des flexitariens sont très différentes. “La plupart des flexitariens remplacent la viande ou le poisson par des protéines végétales (burgers aux céréales, boulettes, charcuterie veggie, etc.). Ils sont également très sensibles à l’innovation et aux produits locaux et représentent environ 80 % des acheteurs du rayon des produits végétariens.”
De leur côté, les végétariens sont amateurs de produits sains, locaux et de saison. “Ils cuisinent souvent avec des produits de base comme le tofu, le tempeh, le seitan, les céréales, les légumes et les légumineuses. En général, ils ont une forte tendance au véganisme. Les ventes de produits végétaliens (sans ingrédients d’origine animale) ont d’ailleurs augmenté de 20 %. C’est pourquoi la moitié de l’assortiment est déjà végétalien.”
Parmi les produits qui se démarquent, le burger végétarien est assurément la star du moment. “Cette alternative à un hamburger classique est toujours plus appréciée par le client, notamment en raison de la meilleure qualité et de l’expérience gustative, proche des produits à base de viande. La charcuterie végétarienne continue également d’enregistrer d’excellents résultats.”
Preuve de cet engouement, les rayons de Delhaize proposent désormais 113 produits végétariens, dont 62 produits 100 % végétaliens et une trentaine de produits bio.
“Nous sommes également très attentifs aux attentes de ces consommateurs en matière de promotions. Si, par exemple, la viande hachée est en promo, les clients bénéficieront des mêmes promos pour les alternatives végétariennes.”
V. S.