Test-Achats a analysé 500 berlingots et tire un constat alarmant
Il existe une incroyable variété de boissons en conditionnement de moins de 500 ml, facile à emporter au boulot ou à glisser dans le cartable des enfants. Cependant, pointe Test-Achats, ces boissons ne se valent clairement pas. Sur 500 berlingots testés, seuls 11% obtiennent un Nutriscore A, 26% un B, 23% un C, 24% un D et même 16% un E. Un grand nombre (27%) contiennent également des édulcorants et c’est loin d’être toujours indiqué alors que ces édulcorants ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 12 ans. Pire, les boissons spécifiquement destinées aux enfants sont celles qui obtiennent les moins bons résultats car près de la moitié n’obtiennent qu’un Nutriscore D ou E. Parmi elles, le Capri Sun ou encore le jus d’orange Minute Maid.
Les enfants sont donc particulièrement exposés à un grand nombre de boissons qui ne leur sont pas adaptées, notamment en raison d’une trop grande teneur en sucre. Si 98% des enfants de 6 à 9 ans et 95% des 10-13 ans ne boivent pas la quanité recommandée par jour (1,5 litre), il est interpellant également de constater qu’ils ingurgitent trop peu d’eau et se rabattent souvent sur les sodas.
Si l’ensemble des quelque 500 boissons analysées par Test-Achats ne sont pas forcément destinées aux enfants, 79 leur sont clairement dédiées, avec un packaging adapté tel que des images d’animaux ou de personnages de dessins animés. Or, c’est dans ce segment de marché qu’on trouve les pires boissons pour les plus jeunes. Les limonades aux fruits n’en sont qu’un exemple, avec un emballage suggérant c’est un produit bon pour la santé. Mais, en scrutant les étiquettes, on constate qu’elles ne contiennent que 10 à 12% de fruits et quasi autant de sucre! Elles ne valent donc guère mieux qu’un coca, souvent pointé du doigt comme l’exemple type du soda à éviter.
En matière de jus de fruits, il ne faut pas se fier au packaging et aux marques non plus. Ainsi, si l’on compare le jus d’orange de la marque Carrefour, il s’agit d’un jus de fruits à 100%, sans sucre ajouté tandis que le multivitamines de Minute Maid (suggérant un apport intéressant pour l’organisme), il s’agit en réalité d’un nectar (50% de fruits et sucres ajoutés).
Pareil pour les boissons lactées, essentielles à un bon équilibre alimentaire. Si certaines obtiennent un Nutriscore A, ce n’est pas le cas pour toutes, comme le Cécémel, trop sucré, avec un Nutriscore C. Test-Achats regrette d’ailleurs que la majorité des laits aromatisés et yaourts à boire contiennent du sucre et des édulcorants ajoutés.
Et l’association de défense des consommateurs pointe également l’absence d’indication sur la présence d’édulcorants, là où les marques se montrent plutôt fières d’apposer la mention “sans sucres ajoutés” sur leur emballage. “Pourtant, une telle mention est illégale si le produit contient d faux sucre.
V. S.