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L’étude choc qui démontre que la viande n’est pas mauvaise pour la santé

L’étude choc qui démontre que la viande n’est pas mauvaise pour la santé

1 octobre 2019, sur Manger mieux

De nombreux pays recommandent de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie pour prévenir cancers et maladies du coeur, mais un réexamen de dizaines d’études passées par des chercheurs indépendants conclut lundi que le risque potentiel est faible et les preuves incertaines, créant une tempête scientifique.
Dans de nouvelles consignes, un panel de chercheurs de sept pays « conseille aux adultes de continuer leur consommation actuelle de viande rouge », c’est-à-dire une moyenne de trois à quatre portions par semaine en Amérique du Nord et en Europe. Même consigne pour la charcuterie, selon ces recommandations parues lundi dans la revue Annals of Internal Medicine, publiée par l’American College of Physicians.
Le groupe a ré-analysées collectivement les études existantes et estime qu’elles montrent que réduire la consommation de viande rouge abaisserait la mortalité par cancer de sept morts pour mille personnes, ce qu’il considère être une baisse modeste.
En outre, les chercheurs qualifient le degré de certitude de « faible », voire « très faible » pour la charcuterie et les maladies cardiovasculaires et le diabète.
« Il y a de très faibles réductions de risque pour le cancer, les maladies du coeur et le diabète, et en outre, les preuves sont incertaines », résume Bradley Johnston, professeur associé d’épidémiologie à l’université Dalhousie au Canada, et directeur du groupe NutriRECS, qui a rédigé les consignes.
« Peut-être qu’il y a une réduction du risque, ou peut-être pas », dit-il à l’AFP.
Avec leur nouvelle analyse, les chercheurs disent vouloir faire mûrir le domaine des recommandations nutritionnelles, qu’ils jugent représentatives d’une « vieille école » qui estime que toute réduction de risque, aussi infime et incertaine soit-elle, apporte des bénéfices sociétaux, quels que soient les goûts individuels.
« Nous livrons aux gens notre meilleure estimation de la vérité, qui est incertaine. Selon leurs propres préférences, ils peuvent décider de réduire ou d’éliminer » viande et charcuterie, poursuit Bradley Johnston.
« Mais notre recommandation est que, pour la plupart des gens, la meilleure approche est de continuer, étant donné la très faible réduction de risques et l’incertitude des preuves ».
– Débat scientifique –
Ces consignes ont été dénoncées comme irresponsables par des organisations de lutte contre le cancer et des experts de santé publique. Ils ne contestent pas les résultats statistiques mais les conclusions: certes la réduction de risque est relativement faible, mais au niveau d’une population, l’impact est tangible.
Le World Cancer Research Fund a indiqué qu’il ne changerait pas ses consignes.
C’est comme porter un casque à vélo, dit Marji McCullough, épidémiologiste de l’American Cancer Society. Certains aiment avoir les cheveux dans le vent, écrit-elle, mais « tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut porter un casque, car les recommandations de santé publique sont fondées sur leur effet sur l’ensemble d’une population ».
Des experts de l’école de santé publique d’Harvard contestent la notation « faible » accordée par les auteurs des nouvelles consignes aux études sur la viande. La plupart des études sur l’alimentation sont « observationnelles », c’est-à-dire qu’elles suivent des gens dans la durée en tâchant d’enregistrer ce qu’ils consomment.
Certes la méthode ne permet pas de trouver d’effet de causalité, par rapport aux études dites « randomisées », mais elle est plus adaptée au domaine, écrivent-ils.
Si la même approche était appliquée aux fruits et légumes, à l’activité physique ou la pollution, « aucune des consignes sur ces facteurs ne serait soutenue par des preuves de qualité haute ou même modérée », clament-ils, défendant un principe de précaution.
Santé Publique France recommande ainsi de limiter la charcuterie à 150 grammes par semaine et les viandes autres que la volaille à 500 grammes.
Le Centre international de recherche sur le cancer, agence de l’Organisation mondiale de la Santé, classe la viande rouge comme « cancérogène probable » et la charcuterie « cancérogène ».
Pour John Ioannidis, professeur de médecine à Stanford et grand critique des études sur l’alimentation, « la façon dont les épidémiologistes promeuvent avec ferveur l’existence de bons et mauvais aliments depuis des années nous a détournés de messages plus simples et plus importants, tels que la nécessité de manger avec modération et de ne pas devenir obèses ».
Il faut « être honnête lorsque les preuves sont de très faible qualité », dit-il à l’AFP.

  • Smoothie épinards-banane-eau de coco

    Recette de smoothie épinards-banane-eau de coco 1

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    Recette de spaghettis à la courge butternut, noix et lard 2

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    Recette de madeleines à l’orange enrobées de chocolat 2

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  • Piccata de poulet, couscous aux épinards et grenade

    Recette de iccata de poulet, couscous aux épinards 2

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    Recette de petits pains ronds aux raisins 29

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    Recette de mousse à la mangue, avocat et banane 28

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    Recette de salade grecque à la feta croustillante 14

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    Recette de smoothie bowl vert 6

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    Recette de burger d’agneau américain et coleslaw 7

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    Recette de tortelloni noirs au saumon et poireaux 8

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    Recette de houmous aux carottes et pains pita grillés 14

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    Recettede d’huîtres festives 18

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    Recette de gourmet de fête accompagné de patatas bravas 19

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    Recette de fromage blanc aux betteraves rouges, anchois 20

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    Recette de cake turban au chocolat 19

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    Recette de bowl à la mangue 13

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    Recette de soupe aux mezzelune, épinards, haché 12

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    Recette de wok à la viande de porc, brocolis, coco 10

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    Recette de tendres bretzels 11

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  • Tortilla aux patates douces, poireaux et jambon serrano

    Recettevde tortilla aux patates douces, jambon serrano 14

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    Recette de waterzooi de cabillaud 16

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    Recette de pralines de parfait à la framboise 12

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    Recette de beignets à la pomme 30

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    Recette de potée et œuf poché 14

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    recette de tartelettes à la ricotta 7

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  • Crêpes à la carotte, coleslaw et saumon fumé

    Recette de crêpes à la carotte, saumon fumé 6

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  • Brocoli grillé au poireau et poivron

    Recette de brocoli grillé au poireau et poivron 8

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  • Magret de canard au potiron grillé, à la sauce au porto et pommes duchesse

    Recette de magret de canard au potiron grillé, à la sauce au porto 11

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  • Cocktail sans alcool au concombre

    Recette de cocktail sans alcool au concombre 8

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  • Œufs au four aux épinards

    Recette d'oeufs au four aux épinards 12

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  • Roulé de cabillaud au jambon cru, épinards et beurre noisette

    Recette de cabillaud au jambon, épinards, beurre noisette 15

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  • Pain perdu au foie gras et son sorbet aux pommes

    59

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  • Bouchée au pâté avec salsa aux pommes chaudes et cocktail de Noël au sherry

    Recette de bouchée au pâté, salsa aux pommes chaudes et cocktail au sherry 6

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  • Crème brûlée au foie gras

    19

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  • Sapin de Noël comestible et punch de mandarine (pour les enfants)

    Recette de sapin de Noël et punch de mandarine 11

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  • Verrines sucrées de Saint-Nicolas

    Recette de verrines sucrées de Saint-Nicolas 17

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  • Salade de quinoa et boulettes végétariennes

    Recette de salade de quinoa, boulettes végétariennes 10

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