Cela fait tout juste un an que Colruyt et Delhaize ont, quasi conjointement, lancé le Nutri-Score en Belgique.
“Actuellement, plus de 1600 produits en magasin renseignent déjà un Nutri-Score sur leur emballage. La plupart d’entre eux sont des produits de marque propre, mais quelques marques nationales bien connues ont commencé à suivre l’exemple de Delhaize, comme Danone et Alpro. Nestlé a d’ailleurs annoncé dans la presse récemment vouloir adopter ce système”, indique l’enseigne au Lion.
“En ligne, nous faisons encore mieux puisque tous les produits de marque propre et la majorité des produits de marque nationale sont déjà munis d’un Nutri-Score. Que ce soit en ligne ou via l’application, les clients peuvent rapidement et facilement consulter le score d’un produit et le comparer avec d’autres.”
Colruyt a aussi clairement mis l’accent sur la promotion du Nutri-Score. “Aujourd’hui, 50 % des produits alimentaires Boni Selection portent le Nutri-Score sur leur emballage. Ces produits appartiennent principalement aux catégories suivantes : plats préparés (frais), huiles, fromages, yaourt, produits veggie frais, pâtes, riz et conserves. Au rythme actuel, l’intégralité de l’assortiment Boni Selection devrait avoir effectué la transition d’ici l’automne 2020. Dès le début de l’année prochaine, les premiers produits de Spar Colruyt Group portant le Nutri-Score feront leur apparition en rayon.”
Depuis septembre 2018, les consommateurs peuvent consulter en ligne le Nutri-Score des quelque 20 000 produits que Colruyt propose dans ses magasins (tant de marque propre que de marque nationale). “Pour ce faire, les clients peuvent utiliser l’app SmartWithFood, l’app MyColruyt, se rendre sur le site web de Colruyt ou encore sur la plateforme de Collect&Go.”
Précisément, le client est-il attentif à ce nouvel étiquetage et en tient-il compte durant ses achats ? “Sur la base du comportement d’achat du client, Delhaize propose désormais des alternatives personnalisées. Par exemple, en fonction des produits achetés par les clients, Delhaize leur propose des produits équivalents mais dotés d’un Nutri-Score moins élevé pour les aider à manger équilibré.”
L’enseigne agit aussi de manière pro-active. Ainsi,” le calcul du Nutri-Score permet (à Delhaize) de voir comment améliorer la composition des produits, afin de leur attribuer un meilleur Nutri-Score. Ainsi, la composition d’une centaine de produits de marque propre est en cours de reformulation. Par exemple, la quantité de sel dans le jambon dégraissé a été diminuée, ce qui a permis à ce produit de passer d’un score C à un score B. Sur une base annuelle, cela représente une réduction de plus de sept tonnes de sel.”
LE CONSOMMATEUR Y EST ATTENTIF !
43 % des Belges établissent un lien entre Nutri-Score et santé.
Chez Colruyt aussi, on note l’impact de plus en plus important du Nutri-Score sur le comportement d’achat, comme en atteste l’étude de marché menée par GFk à la demande du distributeur.
“Par rapport aux résultats de septembre 2018, les sondés ont indiqué en mars 2019 qu’ils accordaient beaucoup plus d’attention aux logos figurant sur les emballages (bio, ASC – label international pour les poissons issus de l’aquaculture durable –, veggie, Nutri-Score…). Ces derniers gagnent donc en importance. Sept Belges sur dix connaissent le logo du Nutri-Score et savent ce qu’il représente. 61 % des participants savent que ce label est en rapport avec la valeur nutritionnelle des produits. Par ailleurs, 43 % des participants établissent un lien entre le Nutri-Score et la santé. La notoriété du logo du Nutri-Score est équivalente à celle du logo bio.”
Il est également important de noter que le Nutri-Score est toujours plus un indicateur de confiance : elle inspirait 42 % des sondés en mars 2019, contre 30 % en septembre 2018. “Les participants indiquent que le logo du Nutri-Score les aide à opérer des choix en toute connaissance de cause. Dans ce contexte, le logo du Nutri-Score se situe au même niveau que le logo bio ou ASC. Malgré tout, 30 % des sondés estiment que le logo du Nutri-Score n’apporte aucune valeur ajoutée.
V. S.