La junkfood fait partie de nos habitudes alimentaires. Pourtant, on aimerait assurément manger mieux et quand notre repas est axé sur la malbouffe, il nous arrive de culpabiliser. Puis, on se dit que c’est bon pour une fois, ce n’est pas si grave et on fera attention à rééquilibrer tout ça lors des prochains repas. Les remarques de nos proches n’ont bien souvent pas plus d’effet. Et puis, cette pizza ou ce burger, c’est tellement bon qu’on a beaucoup de peine à y résister.
Mais tout cela pourrait bientôt changer avec ce bracelet d’un genre un peu particulier. Le Pavlok est en effet un bracelet qui vous envoie une décharge électrique à chaque fois que vous mangez mal…
Vendu sur Amazon, ce bracelet est un « dispositif comportemental » qui fonctionne en utilisant le conditionnement aversif. Le conditionnement aversif signifie vous subissez quelque chose de désagréable lorsque vous affichez le comportement que vous souhaitez désapprendre. Dans ce cas, vous recevez une décharge électrique lorsque vous mangez mal.
De cette façon, votre cerveau associera la malbouffe à quelque chose de mauvais et vous finirez par être beaucoup moins enclin à vouloir manger des aliments malsains.
Vendu 199 dollars, il peut aussi vous aider à arrêter de fumer, de vous ronger les ongles ou tout autre comportement que vous souhateriez modifier…
V. S.