Alors qu’on ne parle plus que des substituts de viande et que, vegans, défenseurs des animaux et autres lobbies ne cessent de décrier la viande, la science rappelle qu’elle fait pourtant partie intégrante d’une alimentation équilibrée et apporte de nombreux nutriments et vitamines indispensables à notre santé. Non, la viande n’est donc pas à bannir de notre alimentation!
Quelque 65g de viande rouge non transformée par jour dans le cadre d’un régime méditerranéen peuvent réduire le risque de sclérose en plaques, affirme une nouvelle étude des universités nationale australienne et Curtin, selon MedicalXpress.
«Nos recherches ont montré que consommer une portion quotidienne, 65g, de viande rouge non transformée dans le cadre d’un régime méditerranéen sain pouvait être bénéfique pour les personnes à risque élevé de développer la SEP», a déclaré l’auteure principale de l’étude, Lucinda Black.
Par ailleurs, rappelle-t-elle, le régime méditerranéen réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer et de la maladie d’Alzheimer, ainsi que celui de développer la sclérose en plaques.
«On ignore pourquoi la consommation de viande rouge combinée à un régime alimentaire sain peut réduire le risque de SEP, mais cette viande contient d’importants macro et micronutriments, notamment des protéines, du fer, du zinc, du sélénium, du potassium, de la vitamine D et une série de vitamines B, dont beaucoup sont importants pour le bon fonctionnement du système nerveux», a souligné Lucinda Black.