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L’abus d’aliments « ultra-transformés » accroît le risque cardiovasculaire et de mortalité

L’abus d’aliments « ultra-transformés » accroît le risque cardiovasculaire et de mortalité

31 mai 2019, sur Manger mieux

L’abus de plats industriels « ultra-transformés » augmente le risque cardiovasculaire et de décès, suggèrent deux études européennes menées auprès de plus de 120.000 personnes et publiées jeudi.
Ces nouvelles études, même si elles ne permettent pas de démontrer un lien direct de cause à effet, renforcent les arguments de travaux précédents liant les plats hautement transformés à un risque accru d’obésité, d’hypertension artérielle, voire de cancers.
Des aliments sont considérés ultra-transformés quand ils ont subi des procédés industriels de transformation (huile hydrogénée, amidon modifié, etc.) et contiennent de nombreux ingrédients, notamment des additifs.
Un plat préparé, sans additifs, congelé ou pas, n’en fait pas partie. Mais la plupart des plats prêts à réchauffer, les sodas sucrés ou contenant des édulcorants, les « steaks » végétaux reconstitués avec additifs, les saucisses, les soupes en poudre et les snacks en général en font partie.
Ils sont généralement plus riches en sel, graisses saturées, sucre et pauvres en vitamines et en fibres, selon les chercheurs. S’y ajoutent des contaminants provenant des emballages et des contenants en plastique.
Ce type d’aliments représente plus de la moitié des apports énergétiques dans de nombreux pays occidentaux, selon l’Inserm.
Les deux études, respectivement conduites sur plus de cent mille adultes français et près de vingt mille diplômés d’universités espagnoles, sont parues dans le British Medical Journal (BMJ).
La nouvelle étude française de l’Inserm dirigée par la Dr Mathilde Touvier porte sur plus de 100.000 participants, en majorité des femmes, participant à l’étude NutriNet-Santé (suivis entre 2009 et 2018, sur six ans maximum). Elle a évalué la consommation de 3.300 aliments et boissons, classés selon leur degré de transformation industrielle.
La consommation d’aliments ultra-transformés s’est révélée être associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires (1.409 cas sur les 105.159 participants), et en particulier de maladies coronariennes (665 cas) et de maladies cérébro-vasculaires (829 cas).
Une augmentation de 10 points de pourcentage d’aliments ultra-transformés dans la nourriture – en passant par exemple de 15% à 25% – est associée à une augmentation de 12% du risque de maladies cardiovasculaires (13% pour les maladies coronariennes et 11% pour les AVC et leur forme transitoire).
– Question d’habitude –
« L’étude ne permet pas à elle seule de conclure à un lien de cause à effet, mais l’association entre aliments ultra-transformés et risque de maladies cardiovasculaires est statistiquement significative en tenant compte des autres caractéristiques des participants (tabac, alcool, niveau d’activité physique, statut socio économique, âge, sexe, poids etc.) », dit Mme Touvier à l’AFP.
« Par exemple, à statut tabagique, niveau d’activité physique et poids équivalents, les personnes qui avaient une proportion d’aliments ultra-transformés dans leur alimentation plus élevée avaient plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire », ajoute-t-elle.
L’étude de Maira Bes-Rastrollo (Université de Navarre, Pampelune, Espagne) et ses collègues évalue les associations possibles entre l’ingestion d’aliments ultra-traités et le risque de décès quelle qu’en soit la cause. Elle porte sur 19.899 diplômés universitaires espagnols (dont 12.113 femmes) âgés en moyenne de 38 ans.
Là aussi, les aliments ont été regroupés selon le degré de transformation et les décès ont été dénombrés sur une moyenne de 10 ans.
Selon cette étude, une consommation plus élevée d’aliments ultra-transformés (plus de 4 portions par jour) est associée à un risque accru de mortalité toutes causes confondues de 62 % comparativement à une consommation moindre (moins de 2 portions par jour).
Chaque portion journalière supplémentaire d’aliments ultra-transformés, augmentait le risque de mortalité de 18 %.
Une étude américaine récente relevait aussi une association entre aliments ultra-transformés et risque plus élevé de mortalité de toutes causes avec un échantillon représentatif d’adultes américains.
« Il ne faut pas être alarmiste et dire que si on consomme de temps en temps un plat ultra-transformé ou un soda, on augmente son risque de faire un accident cardiaque de 12% . C’est la consommation régulière qui importe », souligne la Dr Touvier qui, comme ses collègues, prône la consommation d’aliments bruts (légumes, fruits, poisson, lentilles, noix…).

  • Couscous de brocoli au saumon fumé

    Recette de couscous de brocoli au saumon fumé 6

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    Recette de gâteau chocolat-meringue 4

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    Recette de churros sauce au chocolat 4

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  • Tagliata au fenouil et à la fraise

    Recette de tagliata au fenouil et à la fraise 4

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    Recette de steak pelé alla milanese au pesto 7

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    Recette de salade au melon et vinaigrette aux framboises 7

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    Recette de soupes de moule épicée aux légumes d’été(30) 29

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    Recette de tartare de maatjes et croûtons au citron vert 25

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    Recette de pain perdu aux fruits cuits 22

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    Recette de gâteau glacé à la mangue 13

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  • Betteraves rouges végétariennes au four

    Recette deRecette de betteraves rouges végétariennes au four 17

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    Recette de focaccia tricolore sucrée 11

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    Recette de filet de poulet marinées et salade de chou 12

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    Recette de filet de dorade royale cuit sur peau 14

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    Recette de Black Angus mariné au BBQ 7

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    Recette de café glacé au caramel 20

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    Recette de pain de viande farci au barbecue 9

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    Recette de bruschetta aux fraises, ricotta et jambon 25

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    Recette de pâtes feta grillée-tomates 21

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    Recette de chou-fleur laqué au four 28

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  • Travers de porc à la bière au four et salade exotique

    Recett de Travers de porc à la bière au four et salade exotique 20

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  • Quiche aux scampis

    Recette de quiche aux scampis 27

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    Recette de purée de petits pois aux asperges 16

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    Recette de côtelette spiringue et salade de mangue 4

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  • Couscous de brocoli au saumon fumé

    Recette de couscous de brocoli au saumon fumé 13

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  • Roulé de rosbif avec tomates à l’ail et grenailles au four

    Recette de roulé de rosbif avec tomates à l’ail 26

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  • Gâteau chocolat-meringue

    Recette de gâteau chocolat-meringue 25

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  • Churros sauce chocolat

    Recette de churros sauce chocolat 13

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  • Tagliata au fenouil et à la fraise

    Recette de tagliata au fenouil et à la fraise 2

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  • Soupe aux asperges, œufs et crevettes

    Recette de soupe aux asperges, œufs et crevettes 13

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  • Pain croustillant courgettes-carottes

    Recette de pain croustillant courgettes-carottes 21

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  • Tiramisù au spéculoos et framboises

    Recette de tiramisù au spéculoos et framboises 22

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  • Buddha bowl au saumon fumé

    Recette de buddha bowl au saumon fumé 10

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    Recette de tapas Time 7

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  • Calamars à la grecque

    Recette de calamars à la grecque 4

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  • Croque-monsieur campagnard

    Recette de croque-monsieur campagnard 3

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  • Côtelettes d'agneau farcies au pesto

    Recette de côtelettes d'agneau farcies au pesto 9

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  • Crêpes légères au yaourt et sauce aux fraises fraîches

    Recette de crêpes au yaourt, sauce aux fraises fraîches 14

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  • Pancake healthy banane et chia

    Recette de pancake healthy banane et chia 18

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  • Gâteau au chocolat vegan

    Recette de gâteau au chocolat vegan 19

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  • Soupe concombre-poireaux

    Recette de soupe concombre-poireaux 19

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  • Boulettes de quinoa et curry de légumes

    Recette de boulettes de quinoa et curry de légumes 6

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  • Pâtes ultra rapides au thon

    Recette de pâtes ultra rapides au thon 14

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    Recette de papillons au fromage 6

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  • Wraps végétariens tricolores

    Recette vde wraps végétariens tricolores 3

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  • Boulettes aubergine-poulet et sauce au ketchup

    Recette de boulettes aubergine-poulet et sauce au ketchup 10

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  • Roulades de dinde et coulis de tomates

    Recette de roulades de dinde et coulis de tomates 10

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