Une étude menée par les scientifiques de l’université de Beir Zeit révèle que cela pourrait même entraîner de l’obésité chronique.
Eau plate ou eau gazeuse? La prochaine fois qu’on vous posera la question au restaurant, vous y réfléchirez peut-être à deux fois. En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Beir Zeit, des rats qui n’ont bu que de l’eau gazeuse pendant un an ont mangé 20% fois plus que leurs congénères, restreints à un régime « eau plate ».
Ces résultats seraient la conséquence du dioxide de carbone présent dans l’eau pétillante. Leur étude met en avant le fait que ces mêmes rats ont aussi développé des signes d’obésité chronique, manifestée par l’accumulation de graisses autour de leurs organes.
Les chercheurs ont noté que le taux de ghréline de ces rats, l’hormone qui stimule l’appétit, avait augmenté. Et de fait, ils mangent plus, donc prennent du poids. L’étude a aussi été menée avec 20 volontaires en bonne santé et les chercheurs ont observé une augmentation de leur taux de ghréline également.
Si l’étude n’a été menée que sur la consommation d’eau plate ou agzeuse, on est en droit de se demander si toutes les boissons gazeuses produisent le même effet… Des résultats à confirmer, donc, dans d’ultérieures études.
V. S.