Dans leur laboratoire, les chercheurs ont développé cinq méthodes.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits. Et cela vaut pour le chocolat, tant gustativement que sur le plan nutritionnel. “Une étude européenne a démontré qu’un consommateur sur deux a tendance à vouloir manger moins de sucre. Par contre 80 % d’entre eux ne veulent pas faire de concession sur le goût”, explique Korneel Warlop, le porte-parole de Barry Callebaut. “C’est un vrai challenge pour nous et nous mettons en place une stratégie pour proposer des chocolats moins sucrés mais tout aussi bon.”
Barry Callebaut a déjà développé cinq types de chocolats réduits en sucre. La première solution consiste à réduire le sucre d’au moins 30 %. “Nos chocolats noirs et au lait allégés en sucre contiennent un mélange de fibres alimentaires qui remplace une partie du sucre. Le chocolat conserve sa saveur sucrée, même si la teneur en sucre est considérablement réduite.”
La deuxième solution consiste en des recettes sans sucre ajouté. “Il s’agit d’une variété de chocolats noir, au lait et blanc, avec du maltitol en remplacement du sucre. Le maltitol est un polyol (un sucre alcool) utilisé comme édulcorant de masse, faible en calories, mais au pouvoir sucrant de 90 %.”
Mais le polyol peut avoir chez certains un effet… laxatif. Barry Callebaut propose dès lors du chocolat sans sucre ajouté. “Il s’agit d’une variété de chocolats noir, au lait et blanc qui comprennent, outre des polyols, de la stévia pour un excellent profil de dégustation et un mélange de fibres alimentaires unique, breveté depuis 2009. Ce mélange contient de l’inuline, une fibre d’origine naturelle présente dans la racine de la chicorée reconnue pour ses bienfaits intestinaux.”
Barry Callebaut a une série de recettes qui ne contiennent aucun sucre. Il s’agit d’un chocolat zéro sucre avec du maltitol et de la stévia qui conserve un goût et une texture exceptionnels.
Enfin, la dernière solution consiste à réduire progressivement le sucre dans votre chocolat, de 10 à 20 % année après année, sans ajouter de polyol. Barry Callebaut propose également un soutien pour la reformulation des produits et des conseils en matière de réglementation. Tout cela pour garder le plaisir du chocolat.
T. VH.