Une nouveau groupe Facebook recense les établissements qui offrent la carafe d’eau.
En France, c’est une tradition bien ancrée. S’il vous est toujours loisible de commander de l’eau en bouteille, il est tout aussi légal de vous contenter de la carafe d’eau, gratuite, pour accompagner votre repas. En Belgique, en revanche, rares sont les restaurants qui vous proposent de l’eau gratuite. Si vous demandez de l’eau, la réponse est systématiquement la même: plate ou pétillante? Comprenez que c’est une bouteille qui vous sera apportée et, logiquement, facturée. Demander une carafe d’eau est impensable et risque même d’irriter le restaurateur. Et pourtant, les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer ce service à leur clientèle, même si cela leur fait perdre pas mal d’argent, l’eau en bouteille leur assurant une part non négligeable du chiffre d’affaires.
Reste à savoir si le resto propose ce service sans avoir peur de le demander. Désormais, il n’y aura plus de gêne, grâce au groupe Facebook « Free tap water un belgian restaurants », qui recense les établissements offrant l’eau du robinet à leurs clients. Plus de 5 000 personnes suivent déjà le groupe, dont une des motivations est d’inciter les consommateurs à consommer de l’eau du robinet, dont l’empreinte écologique est quasi nulle.
Du côté des restos et cafés, on dénombre déjà plus de 200 établissements répertoriés et il y a fort à parier que le mouvement ne vas cesser de s’amplifier. Les membres du groupe sont en effet nombreux à mentionner leurs expériences, les restaurants leur ayant offert de l’eau du robinet et… ceux qui le refusent. A l’instar des avis sur les Tripadvisor et autres, faire partie du mouvement pourrait être une excellente publicité pour les établissements et, refuser pourrait inciter des clients à pousser la porte du voisin plus conciliant.
Une carte interactive vous permet de découvrir facilement les restos et cafés qui jouent le jeu près de chez vous
V. S.