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Manger des oeufs augmente le risque de crise cardiaque ou d’AVC

Manger des oeufs augmente le risque de crise cardiaque ou d’AVC

24 mars 2019, sur Manger mieux

Oeufs, cholestérol et risques cardiaques: une étude apporte une pierre à l’éternel débat

Une nouvelle étude publiée aux Etats-Unis apporte une pierre au débat sur les oeufs, tantôt considérés comme bons pour la santé car pleins de protéines, ou mauvais parce qu’ils contiennent du cholestérol. La nouvelle analyse inclut 30.000 Américains de six études distinctes et est publiée par le Journal de l’Association médicale américaine (Jama). Elle conclut que manger un demi-oeuf supplémentaire par jour augmente le risque de maladie cardiovasculaire (+6%) et de mort prématurée (+8%), dans la période étudiée. C’est relativement faible, surtout qu’un demi-oeuf quotidien, même si cela semble peu, représenterait un doublement de ce que mange l’Américain moyen.
Séparément, l’étude montre que 300 mg supplémentaires de cholestérol alimentaire par jour accroissent le risque de maladie du coeur de 17% et de décès prématuré de 18%.
Attention, 300 mg est une grande quantité: cela représenterait un doublement de la quantité quotidienne moyenne mangée par les Américains (un gros oeuf contient environ 186 mg de cholestérol).
Ces travaux semblent donc confirmer que manger des oeufs augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Mais comme toutes les études de ce type, celle-ci n’a pas les moyens d’établir de lien de cause à effet.
L’étude fournit néanmoins « assez de données pour déclarer clairement que les oeufs et la quantité totale de cholestérol alimentaire sont des facteurs importants de risque de maladie cardiovasculaire, et surtout de mortalité de n’importe quelle cause », a commenté le médecin Robert Eckel dans un éditorial dans Jama.
Mais comme le souligne Tom Sanders, professeur de diététique au King’s College de Londres, ces résultats sont à comparer à une grande étude américaine publiée en 1999 et qui n’avaient trouvé aucun effet — comme une analyse de 2013 portant sur 3 millions d’adultes publiée dans la revue médicale britannique BMJ. Une étude chinoise récente a même conclu l’inverse.
L’expert pense que les nouveaux résultats ne sont pertinents que pour les Etats-Unis, où l’habitant moyen mange plus d’oeufs et de viande qu’en Europe. « Les oeufs, en modération, sont une bonne chose, et c’est ce que disent les consignes diététiques britanniques actuelles », écrit Tom Sanders. Soit trois ou quatre par semaine.
En France, le site mangerbouger.fr dément l’idée qu’il ne faut pas manger plus de deux oeufs par semaine: « Vous pouvez donc en manger régulièrement ».
La diététicienne Victoria Taylor, de la British Heart Foundation, insiste que la façon dont on mange l’oeuf et avec quoi est aussi importante: mieux vaut poché sur du pain que frit sur le plat avec du bacon.

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    Recette de pain croustillant courgettes-carottes 21

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  • Tiramisù au spéculoos et framboises

    Recette de tiramisù au spéculoos et framboises 22

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    Recette de buddha bowl au saumon fumé 10

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    Recette de calamars à la grecque 4

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  • Croque-monsieur campagnard

    Recette de croque-monsieur campagnard 3

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    Recette de côtelettes d'agneau farcies au pesto 9

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    Recette de crêpes au yaourt, sauce aux fraises fraîches 14

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    Recette de pancake healthy banane et chia 18

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    Recette de gâteau au chocolat vegan 19

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  • Soupe concombre-poireaux

    Recette de soupe concombre-poireaux 20

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    Recette de pâtes ultra rapides au thon 15

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  • Papillons au fromage

    Recette de papillons au fromage 6

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  • Wraps végétariens tricolores

    Recette vde wraps végétariens tricolores 3

    • Total

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    • 25 mins

    • Bon marché
    • Moyen